Les premiers laboratoires

Ces dernières années, les lycées professionnels ont connu de nombreuses mutations. En interface avec le monde professionnel et ses changements, conscients des enjeux sociétaux, les “Professeurs de Lycées Professionnels” ont développé ce que reconnaissent tous aujourd’hui comme des atouts majeurs : expertise, engagement et dynamisme pédagogique.

Face à un public considéré et reconnu comme fragile, les PLP et l’ensemble des équipes, encadrés par des personnels de direction engagés et soutenus par leurs inspecteurs, maintiennent leur volonté de transmettre des savoir-faire et des savoir-être en s’appuyant sur les potentiels élèves et s’inscrivent pleinement dans l’esprit d’une école inclusive.

C’est pourquoi les Laboratoires de la persévérance scolaire sont nés dans les lycées professionnels.

Sous l’impulsion du collège des Inspecteurs des Lycées Professionnels de l’Académie de Besançon et grâce à l’engagement volontaire des équipes de direction, quatre établissements de l’Académie, un par par département, se sont engagés dans les Laboratoires de la persévérance scolaire dès 2016,  afin de créer une dynamique et de tirer bénéfice, autant que possible, des pratiques des uns et des autres :

– soit en fonctionnement classique :

Le Lycée Follereau à Belfort

Le Lycée Duhamel à Dole

– soit en expérimentation à partir de 2018 :

Le Lycée Luxembourg à Vesoul

Le Lycée Tristan Bernard à Besançon