Lycée Luxembourg

Accueil et de

Remobilisation  des

Elèves

LE PHARE, était le Laboratoire de Persévérance Scolaire des Lycées Professionnels du Lycée Luxembourg à VESOUL (70).

LE PHARE était un laboratoire d’observations et d’analyses destiné à renforcer la persévérance scolaire des élèves en favorisant leur maintien en classe et leur remobilisation en complémentarité des actions déjà en place.

LE PHARE, était une équipe engagée dans l’amélioration de la qualité de la relation éducative (élève-équipe éducative-famille) afin de mieux ancrer le jeune dans sa formation.

LE PHARE, un lieu d’accueil spécifique dédié :

aux Elèves et donc aménagé pour les recevoir ;

aux Parents, acteurs essentiels de la vie et de la scolarité des élèves  et interlocuteurs privilégiés de l’établissement ;

aux Personnels du Lycée qui ont tous affaire aux élèves, à travers leurs activités professionnelles dans l’établissement, d’une façon ou d’une autre, de la Direction aux Agents, en passant par les équipes pédagogiques.

Le PHARE fut donc, ponctuellement,  un sas de décompression  et, au quotidien, un dispositif dont la mission fut d’accueillir les jeunes et de les suivre tout au long de leur parcours au Lycée Luxembourg ; un lieu d’écoute et de partage où chacun a pu donner du sens à l’action de tous, en faveur des élèves.

Contacts :

Articles sur le laboratoire du Lycée Luxembourg