Lycée Follereau

Enseigner en CAP au lycée Follereau

La classe comme tiers-lieu : ouverture des espaces scolaires et apport numérique

Du constat au projet

Dans les deux classes de CAP OPL et ATMFC, la plupart des élèves présentaient de grandes difficultés scolaires, auxquelles s’ajoutaient pour certains un environnement familial et social peu propice aux apprentissages. L’absence de confiance en soi et le mal être étaient également notables.

Pour répondre à ces difficultés, l’équipe enseignante a pensé un réaménagement de l’espace classe, et de l’espace de travail sous forme numérique. La classe fut réorganisée et les élèves équipés de tablettes.

Pour les espaces scolaires, les enseignantes ont imaginé une ouverture entre deux salles permettant la communication et la circulation des élèves entre différents pôles d’activités. Le mobilier est mobile permettant facilement le travail en îlots et des casiers privés permettent aux élèves de stocker leur matériel et leurs affaires personnels. Un coin détente permet aux élèves de retrouver la sérénité, si nécessaire, ou tout simplement de se livrer à des activités calmes. La classe doit être un lieu de vie dans lequel les élèves se sentent en sécurité et développent un sentiment d’appartenance.

Pour l’espace de travail numérique, les enseignantes s’inscrivent dans une cohérence du parcours scolaire.

Le collège Vauban à Belfort -dont sont principalement issus les élèves recrutés sur ses deux CAP- est un collège connecté dans lequel les élèves de 3ème SEGPA utilisent chacun une tablette en classe et à domicile (restituée en fin de 3ème).

Dans le cadre de la liaison SEGPA-CAP, et afin d’assurer la continuité des pratiques pédagogiques, cette pratique se poursuit. Ainsi, chaque élève peut déposer dans son espace de travail numérique des outils personnalisés et habituellement utilisés en collège. Les applications actuellement utilisées au collège sont déclinables au Lycée : Orthodidacte (pour le français), Numbers (création de feuilles de calcul), Pages (création d’exposés), iMovie (création de film), Skitch (légende de photographies). En outre, les tablettes sont également utilisées lors des cours de production alimentaire dans le champ professionnel HAS.

Un accompagnement des équipes

La DANE et CANOPE ont formé les équipes aux différents logiciels. Afin de renforcer les compétences des enseignants et de favoriser une relation éducative bienveillante, des FIL, notamment sur la psychologie de l’adolescent et son développement cognitif, ont été proposées durant l’expérimentation à l’ensemble des équipes de CAP. Des temps de concertation ont été également prévus et le projet a été articulé au projet d’établissement. Les IEN se sont assurés de la cohérence de la démarche au sein des Laboratoires et le PARDIE a apporté son expertise.

Le projet a bénéficié du soutien de la Région pour l’acquisition de tablettes.

Des compétences transversales qui renforcent le parcours de l’élève : la persévérance scolaire au coeur du projet

La prise en compte de la diversité du public de CAP se décline au travers de diverses actions :

• Proposer des situations d’apprentissage davantage adaptées aux besoins spécifiques des élèves et au travers des outils numériques (tablettes et applications).
  • Mettre en place un dispositif « aide aux devoirs » au sein de cet espace de travail pour les deux classes de CAP (une heure/semaine commune aux deux classes).
  • Offrir un espace de travail communiquant, aux élèves de la section ATMFC, entre la salle du dispositif ULIS (salle 310) et la salle 311 permettant ainsi une mobilité des élèves selon les besoins.
  • Réaménager une salle dédiée au B16 pour les élèves de CAP OPL (salle EP4)

Les objectifs visés sont multiples, tant pour les élèves que pour les équipes en place :

• Mutualiser les équipements déjà présents dans la salle ULIS (fauteuils, espace de lecture avec bibliothèque, livres et revues) afin de permettre aux élèves qui en ressentent le besoin de décompresser dans un espace dédié.
  • Rendre l’élève davantage acteur de ses apprentissages au travers d’un classeur numérique (type ONENOTE) en individualisant le travail, en développant l’autonomie et en encourageant la prise d’initiative:
  • Développer des compétences numériques indispensables dans leur future vie d’adulte responsable et autonome.
  • Créer un climat propice pour la réalisation des travaux personnels. Nombre d’élèves ne disposent pas de bonnes conditions de travail pour faire leurs devoirs à la maison (absence d’aide, environnement bruyant…)
  • Apprendre à analyser les besoins des élèves (test de positionnement en début d’année scolaire) et s’appuyer sur la personne ressource du lycée pour l’école inclusive.

Contacts :

• Référentes du projet:
    • Mme Lipovac, PLP BSE    linda.lipovac@ac-besancon.fr
    • Mme Burghard, Coordinatrice du dispositif ULIS    laurence.perrin-caille@ac-besancon.fr