Historique

L’inspection générale de l’éducation nationale a organisé en juillet 2016 un séminaire sur la Persévérance Scolaire à destination des corps d’inspection de l’ensemble des académies.

Afin d’organiser au sein de l’académie de Besançon un prolongement de cette rencontre, en cohérence avec le projet académique 2015-2019 et les dispositifs existants, le collège des inspecteurs de lycées professionnels a engagé une action valorisant les apports de cette journée. Le modèle imaginé est celui des «établissements professionnels -laboratoires de la persévérance scolaire ». Un partenariat avec l’Université permet une analysé critique des laboratoires, une synthèse de la littérature nationale et internationale et l’organisation de journées d’études. Le fond social européen finance une partie de l’expérimentation menée de 2018 à 2020.