Are you ready ? Les CAP MPI du Lycée Pierre Adrien Paris se mettent au rythme

Mercredi 19 mai, une heure partagée avec la classe de CAP MPI du Lycée Pierre Adrien Paris à Besançon.

Qui sont les CAP MPI ? MPI signifie métiers du plâtre et de l’isolation. Que des garçons ? “Une classe d’hommes madame”, précise Ismaël. Des hommes en devenir, prêts à apprendre, c’est certain comme en témoigne l’activité qui débute.

Un intervenant extérieur, Thibault Gérôme, de la société Tempotime English, vient proposer aux élèves un atelier qui associe la musicalité et l’anglais : on exerce son oreille avec des entrées multiples. Thibault, habitué à des publics adultes, confie qu’il a du adapter ses outils mais trouve un réel plaisir dans ce qu’il nomme une “rencontre”.

Cette rencontre a pu naître dans le cadre un projet porté par l’Education Nationale et financé par le Haut commissaire à la grande pauvreté : le Pack Ambition pour tous. Donner pour une année les moyens à un établissement de s’engager dans une démarche de persévérance par des actions à destination des élèves ou des familles.

Dans l’Académie de Besançon, huit établissements ont bénéficié du Pack Ambition pour tous. Le lycée Adrien Paris s’est engagé dès novembre avec une équipe pluricatégorielle – enseignants, CPE, équipe médico-sociale….- , menée par la dynamique Cécile Truan, autour des savoir-être mais plus particulièrement sur la posture et l’oralité.

Ainsi les élèves ont bénéficié jusqu’à mars d’ateliers sur les compétences sociales et émotionnelles, animés par les professionnels de l’établissement. Ces derniers ont eux-mêmes pu participer à une formation d’équipe donnée par une psychologue.

Et d’autres entrées sont apparues, tel que le théâtre avec comme point final la venue de la compagnie “Va savoir pourquoi?” pour le spectacle “Les Simones” sur ….les  femmes ? Pas mal comme thème pour ces “Hommes” dont les yeux pétillent encore en évoquant ce moment “fabulous”.

Fabulous ? Mais oui, ce matin, ils travaillent sur l’anglais et sa prononciation : heat, hit, eat, it… Plus d’énergie, plus long, plus étiré, avec un HHHH qui se souffle.

Il y a de quoi être impressionné par l’implication d’Alpha Oumar, Iliassaan, Ousmane et Amara. Tous se prêtent au jeu et osent prendre la parole.

L’objectif est-il atteint ? Un élève semble se tenir un peu à l’écart au tout début des activités. Pourtant, à la pause, le voici qui s’anime.L’atelier qu’il a préféré au cours de cette année ? Celui de la CPE où nous avons dû “trouver ensemble des solutions”. “C’est comme ce cours d’anglais, c’est du collectif.” Et effectivement, la seconde heure débute au rythme de leurs pieds …

Bravo messieurs et bravo à cette équipe persévérante du lycée Adrien Paris qui a oeuvré toute l’année pour la réussite de tous.

D’autres établissements de l’Académie bénéficiant du Pack Ambition pour tous :

Un nouveau laboratoire de la persévérance ? Rencontre avec Le Lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains

Une machine à fabriquer des perles carrées ? Les savoir-faire de la SEP du Pré Saint Sauveur à l’oeuvre

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités