Le postulat de la place

Le manque de repères est souvent mis en avant pour expliquer les difficultés scolaires, l’inappétence, ou le mal-être d’un élève. Or, l’école est un lieu structurant où le jeune peut trouver des repères qui l’aident à se situer, à grandir, à évoluer.

Quelle que soit sa situation, familiale, personnelle, sociale, tout jeune, pour peu que nous lui donnions les outils nécessaires,  a une “place” à l’école, en tant qu’élève. Il faut qu’il appréhende qu’il est à la “bonne” place, qu’il s’approprie “sa” place afin de redonner sens à sa scolarité.

Or, il existe de nombreux leviers pour que l’élève s’investisse de manière durable dans les apprentissages ou dépasse ses limites réelles, ou imaginaires :

• la coéducation
  • la coopération
  • la qualité de la relation éducative
  • la pédagogie dans la classe : apprendre à apprendre
  • la construction de soi et le développement de compétences sociales et émotionnelles
  • la cohérence du parcours scolaire : apprendre à s’orienter

Liberté pédagogique et éducative

Chaque établissement impliqué sur la base du volontariat conserve un libre arbitre pour définir la forme de son projet, le choix de l’axe retenu et des actions qu’il souhaite mettre en œuvre en fonction des réalités de terrain et des forces vives présentes en établissement.

A tous les niveaux du projet, le collège des IEN ET-EG IO  privilégie une participation volontaire : des élèves, des familles, des enseignants et des autres membres de l’équipe éducative comme des équipes de direction. Ce principe est garant d’une confiance mutuelle.

La démarche étant toujours expérimentale, elle peut rencontrer des écueils qu’il convient d’analyser objectivement. Les différents laboratoires peuvent partager leurs outils, leurs méthodes… Autant de propositions qu’il convient ou non à chacun d’adapter, de faire évoluer afin qu’elles correspondent aux besoins des élèves des lycées professionnels, aux problématiques rencontrées, aux potentiels des équipes en place dans les établissements.

Evolution du projet

Pour l’année 2020/2021, la dynamique des laboratoires perdurent avec des établissements volontaires et le soutien financier du Haut Commissaire à la Grande Pauvreté. Ainsi, de nouveaux établissements sont entrés dans la démarche et, aux côtés des lycées professionnels, des collèges et des écoles s’engagent.

Un projet académique porté par les corps d’inspection, et centré sur la pédagogie dans la classe, est en cours de réflexion pour la rentrée 2021.