Une place au musée pour les MEI/MELEC du Pré Saint Sauveur?

Rencontre avec les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel au bout du Jura…

Après une année rythmée par les différents rebondissements de la crise sanitaire, le temps est venu de rencontrer les élèves engagés dans le projet Pack Ambition pour tous, financé par le Haut Commissaire à la Grande Pauvreté, pour faire le bilan…

Petit rappel sur le projet

Une machine à fabriquer des perles carrées ? Les savoir-faire de la SEP du Pré Saint Sauveur à l’oeuvre

La machine est là : le travail a été fait proprement, patiemment, pièce par pièce…

M.Bader, coordinateur du projet, fraichement recruté par l’Education Nationale, après une longue expérience dans le privé, a tenu le cap en dépit de certains moments dans la tempête.

Mme Guignard, proviseure-adjointe, apporte toujours son soutien avec le sourire.

Mais surtout les élèves sont présents.

Et ce sont eux qui expliquent le projet, présentent l’atelier, révèlent ce qu’ils ont préféré comme activité, confient ce dont ils sont fiers… Fiers, vraiment ? Oui vraiment, la satisfaction du travail accompli. Les Maintenances des Equipements industriels (MEI) ont fini la rénovation des sous-ensembles. Ils se disent prêts à “encadrer les nouveaux élèves de seconde” pour les guider et les soutenir dans la découverte de la formation. Les Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) ont pensé toute la partie motorisation et souhaitent poursuivre le travail en première avec l’appui de leur enseignant d’atelier.

L’objectif ? “La machine sera au  Musée d’artisanat d’art ” Autrement dit, aux yeux de tous pour partager la connaissance…

En fait, le projet n’est pas fini : une vidéo de présentation en plusieurs langues est même envisagée ! Un atelier avec Canopé a permis les premières prises de vue. Des élèves sont volontaires pour poursuivre.

Ces élèves ont décidément plein de talents cachés et des potentiels énormes qu’ils souhaitent partager : ” Faire ensemble c’est bien. ”

Certains rêvent d’un apprentissage. D’autres préfèrent rester sous statut scolaire. La bonne nouvelle, c’est que quel que soit leurs projets, grâce à la réforme de la voie professionnelle, ils pourront continuer à être élève au Pré Saint Sauveur à la rentrée.

Et nous pourrons continuer à suivre leurs aventures. Alors BRAVO à :

Louka et Taylan de MEI

Noah, Bilal, Aleksander et Ryan de MELEC

Merci Messieurs pour votre accueil et surtout : Persévérez !

 

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Politique d'établissement