Place et rôle de l’université dans le projet : C3S
Culture, sport, santé, société
L’approche expérimentation – innovation a été soutenue par le recours aux prestations du laboratoire de recherche C3S, sous la direction de Gilles Ferréol, Professeur à l’UPFR Sports, disposant d’une expertise sur le volet persévérance scolaire. L’accompagnement a reposé sur plusieurs axes :
– Mobilisation d’enseignants chercheurs : analyses et évaluations des dispositifs mis en œuvre dans les quatre établissements ou implication mineure, étude d’un dispositif similaire dans une autre structure, analyse et synthèse de la littérature nationale et internationale sur le modèle expérimenté. Une publication a été rédigée à l’issue de l’étude universitaire conduite dans ce cadre et le bilan a été remis au recteur le 26 février 2020.
– Organisation de journées d’études (une par an) à destination des établissements (enseignants,équipes pédagogiques, personnels d’encadrement) impliqués dans les laboratoires de la persévérance scolaire (apports théoriques). Les actes des colloques ont donné lieu à des publications.
– Des mémoires des étudiants de master en lien avec les problématiques abordées dans le cadre du projet
– Publication d’articles
Le lien avec l’université a permis d’éclairer par une dimension théorique la mise en œuvre des dispositifs, de les analyser en termes d’efficience, notamment par une approche comparative et de s’assurer de la diffusion des conclusions de l’expérimentation par des publications.
Le laboratoire universitaire C3S a été sélectionné avec le soutien financier du FSE.
http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/category/actualites-c3s/