Lycée Tristan Bernard

Création d’un dispositif spécifique d’accompagnement des élèves et des équipes pour un renforcement des parcours: le SAS +.

  • Coordonnatrice : Stéphanie Deblaere
  • Animatrice : Caroline Bergey

Le projet

Le SAS + a permis aux élèves fragilisés un moment de réflexion et d’appropriation ou de réappropriation de leur statut d’élève. Il s’agissait d’un renforcement des parcours scolaires. L’accompagnement, sous forme d’entretiens individuels et d’ateliers, était , non pas didactique, mais proprement éducatif afin de remobiliser dans le projet au sein du LP: les compétences travaillées étaient transversales, émotionnelles et sociales, et/ou professionnelles. L’élève restait donc dans sa classe, dans son établissement. Le SAS+ devait lui donner les moyens de persévérer dans son projet.

Des actions collectives était proposées à titre préventif pour des classes présentant un fort risque de démobilisation ou pour favoriser l’ambition scolaire sous toutes ses formes.

L’équipe SAS + était également un soutien auprès des équipes enseignantes notamment dans la conduite de projets. Elle favorisait toutes les pratiques pédagogiques qui tentaient d’améliorer le climat scolaire ou d’apporter des réponses pédagogiques à des difficultés scolaires ou comportementales.

Enfin, le SAS + participait à la politique de l’établissement, par la mise en place d’actions à destination des personnels et des élèves dans le cadre des Parcours, plus particulièrement le parcours Avenir.

Le lieu

Le SAS + était constitué :

  • D’un espace partagé de travail et d’accueil chaleureux
  • D’une salle de classe mobile pour le déroulement des ateliers

Les élèves concernés

Prise en charge individuelle :

  • En public désigné : doublants de terminale, passerelles en première, arrivés en cours d’année (par CDD, déménagement ou autre), “deuxième tour” pour les non affectés de la rentrée, les élèves parcours d’excellence
  • En public repéré : élèves signalés
  • En public volontaire : élèves qui se présentent spontanément

Le SAS + était une proposition. L’élève choisissait d’adhérer ou non.

Prise en charge collective:

  • En public désigné : toutes les classes de seconde BAC et CAP,  et 3 PP pour des ateliers de prévention
  • En public repéré : toutes les classes signalées puis identifiées comme potentiellement démobilisées

 

Chronologie d’une prise en charge individuelle SAS + pour un élève

  1. Repérage de l’élève par le GPDS ou un personnel de l’établissement
  2. Entretien de positionnement avec le coordonnateur
  3. Protocole d’admission mené par le coordonnateur : Signature du pacte de réussite. Durée : au minimum semaines.  Rencontre avec la famille . Mise en place de temps SAS + positionnés, ateliers (un par semaine en plus des cours), entretiens, conduite de projets. L’élève demeure élève de sa classe : il est élève de telle ou telle classe et est accompagné par le SAS + dans son projet d’élève. La continuité pédagogique doit donc être assurée afin de ne pas mettre en danger les apprentissages. Le lien avec l’équipe pédagogique de la classe est essentiel pendant toute la durée du contrat.
  4. Mise en œuvre de l’accompagnement et suivi de l’évolution de l’élève
  5. Sortie du dispositif : Bilan du contrat de départ. Nouvelle rencontre avec la famille. Bilan avec l’équipe enseignante

Le petit plus : L’Empreinte

Sur une grande toile blanche, apposée dans la salle du SAS, chaque élève écrira son nom et la date en couleur lors de son entrée et de sa sortie du dispositif. Il s’agit de symboliser son passage dans le dispositif, de laisser sa trace dans l’établissement.

 

Des ateliers qui s’appuyaient sur des compétences émotionnelles, sociales et professionnelles

Ateliers proposés :

  • Atelier identité, animé par des éducateurs de prévention
  • Atelier gestion des émotions
  • Atelier Connaissance de soi et méthodologie
  • Atelier d’écriture
  • Ateliers projets : QR Code, ateliers “Construction de son parcours culturel” pour les élèves parcours d”excellence, ect…

Ateliers possibles dans le cadre de l’accompagnement des élèves ou des enseignants:

  • Les valeurs de la République et celles de l’école
  • Echanges de pratiques entre élèves/entre enseignants
  • Relaxation/gestion du stress
  • Egalité fille-garçon
  • Rapport au corps avec des exercices sur la prise de parole, la posture, etc…
  • Le sens de l’école  avec des séances multiples : “Enfant, adulte, adolescent”, ” Du statut de collégien à celui d’élève”, ” Des propositions pour changer l’école”, ” Les droits des enfants”, ” Le droit à l’éducation”, etc..
  • La posture professionnelle

Les ateliers étaient animés par le coordonnateur et/ou l’animateur, des partenaires extérieurs, des volontairesde l’établissement….  Leurs contenus évoluaient au fur et à mesure en fonction des besoins élèves et des propositions des intervenants.

Exemple de projets accompagnés :

  • Classe Prise de parole
  • Classe Sophrologie
  • Classe prise de parole
  • Ateliers jeux (CDI)
  • Un projet en CAP EVS pour un renforcement de compétences émotionnelles avec une restructuration des items du programme pour une approche ludique des savoir-faire comme des savoir-être.

Tous ces projets étaient étiquettés Pardie.

Dans le cadre du parcours Avenir, le SAS + a participé à la mise en place d’un parcours Avenir complet (liaison CLG/Lycée pour compléter la liaison BAC Pro/BTS)

Contacts :

  • Coordinatrice : Stephanie Deblaere     stephanie.deblaere@ac-besancon.fr

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