Stricto sensu, un laboratoire est un lieu qui rassemble des moyens humains et matériels destinés à un travail de recherche. Mais un laboratoire est aussi un lieu de réflexion, d’échange, d’expérimentation qui a pour finalité de partager avec autrui le fruit de son “travail”.
Depuis la rentrée 2020, l’Académie de Besançon déploie les laboratoires dans tous les lycées professionnels volontaires.
La persévérance : un changement de focale
Le concept de persévérance scolaire est apparu depuis peu dans le champ des sciences de l’éducation en France. Longtemps, seuls les élèves “décrocheurs”, c’est-à-dire les sortants du système scolaire sans qualification, furent l’objet d’études. Mais progressivement, la prévention du décrochage scolaire a permis l’émergence du concept de persévérance qui vise à :
-Limiter le risque de décrochage scolaire
-Renforcer l’ambition scolaire
Comme le souligne Rémi Thibert : “Aborder la question sous l’angle de la persévérance oblige à changer de focale et à mettre l’accent sur la prévention et sur ce qui permet aux élèves de s’engager dans leurs apprentissages.” https://eduveille.hypotheses.org/8079. Et Rémi Thibert cite un peu plus loin la définition donnée sur le site des cahiers pédagogiques, lors des Journées de la réussite éducative : « Le concept [de persévérance scolaire] met en avant l’idée de faire des efforts (sans tomber dans l’acharnement ou la souffrance) en étant accompagné et celle de continuité du parcours scolaire du jeune, tout en sachant qu’il n’y a pas de modèle de réussite scolaire.La prise en compte est globale.».
Favoriser la persévérance suppose de changer son regard sur le jeune : il n’est plus celui qui risque de décrocher mais celui qui a des potentiels qui vont lui permettre de progresser tout au long de la vie.