Depuis presque deux ans, l’association Café Charlie de Besançon nous accompagne pour offrir à nos élèves des espaces de paroles autour des valeurs de la République. Pas de discours moralisateur, pas d’injonctions ou de propos formatés. Des supports, le plus souvent artistiques, qui invitent à la réflexion, puis un temps laissé pour que chacun puisse s’exprimer et qu’une réflexion commune puisse s’amorcer.
La force est là : dans la parole de tous. Une vraie liberté d’expression.
Et cette année, Henri Combi, président de l’association Café Charlie, se présente avec un panier rempli de merveilles pour nos élèves. On débute ?
Le jeudi 14 novembre, deux classes gestion-administration du Lycée Tristan Bernard bravent la pluie pour se rendre à la Rodia. Les élèves sont motivés car ils ont assisté l’année dernière à une première pièce proposée par Café Charlie:
http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2018/12/09/les-valeurs-de-la-republique-en-vie-djihad/
Cette fois, le registre est différent et se décline sur un ton beaucoup plus sérieux : un personnage unique, une histoire vécue et un apport historique conséquent…
Les élèves découvrent ” Ne laisse personne te voler les mots.”
Ce spectacle porte sur la liberté de conscience, premier pilier de la laïcité. L’acteur, Selman REDA y donne sa lecture du Coran à travers son histoire personnelle « À 14 ans, j’aurais aimé avoir un père qui […] réponde à mes questions d’enfant sur le Coran. J’aurais aimé que mon père me transmette cet état d’esprit de chercheur. Au lieu de cela, sa vision de l’Islam m’imposait de nombreuses règles, dures, incompréhensibles. J’ai dû me débrouiller tout seul, trop seul ».
Ce vécu fait écho aujourd’hui : comment faire lorsqu’il existe une tension entre récit familial et récit social, entre injonction d’obéissance et désir d’émancipation, entre religion et laïcité, entre foi et esprit critique ? Il s’agit de donner aux jeunes des points d’appui pour accueillir ces questions sans clivages ni peurs, mais au contraire en cheminant avec un état d’esprit d’ouverture et de curiosité.
Après une heure de représentation, place est faite pour un temps d’échange.
Les questions sont nombreuses et tous ne peuvent prendre la parole. Des séances sont prévues par la suite avec Café Charlie pour prolonger ce temps de réflexion. Ce sont les élèves qui détermineront les thèmes qu’ils souhaitent aborder.
Merci à Café Charlie. Mais, il y a encore d’autres surprises en préparation ? Chut, les élèves ne sont pas encore informés…