“J’rigole” au LP Tristan Bernard : Café Charlie et la Compagnie Les 3 Soeurs ouvrent des espaces de débat

 

 

Une fois de plus, Café Charlie offre aux élèves du Lycée Tristan Bernard la possibilité de réfléchir collectivement à un thème qui prend de multiples visages dans notre société : la discrimination.

Ainsi, ils ont sélectionné dans le catalogue de La Compagnie des 3 Soeurs un spectacle né en 2017 : J’rigole

http://www.compagnielestroissoeurs.com/

La forme, toujours la même : du théâtre forum. Le fond ? Attention, rien de consensuel…

“Ce spectacle a pour objectif la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Trois scènes collectées auprès de jeunes entre 13 et 17 ans évoquent les discriminations, liées à l’origine, que subissent les jeunes dans le milieu solaire.

Ce spectacle a été financé par la DILCRAH, Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT. Il s’adresse à des élèves des collèges et lycées.”

Autrement dit, on aborde les valeurs de la République, l’égalité filles/garçons, l’identité et la vie affective. Et la parole laissée au jeunes sur ces questions brûlantes…

Première représentation le jeudi 12 décembre. Forces en présence ? La classe de 3ème Prépa-Métiers du LP Bernard qui bénéficie déjà grâce d’un programme culturel riche. Mais aussi des élus ! CVL du LP Tristan Bernard et CVL du lycée voisin Victor Hugo se rencontrent pour la première fois. Une séance plutôt riche sous le signe de la bonne humeur avec des élèves qui n’hésitent pas à prendre la parole. Le résultat est là : ils repartent convaincus qu’ils ont le pouvoir de changer les choses et que la parole est salvatrice.

Deuxième représentation le vendredi 13 décembre. Bon, les conditions diffèrent légèrement. Un vendredi de 15H à 17H, un gymnase plein, et une soufflerie qui fait des siennes… C’est sportif ! Forces en présence : la classe de terminale vente, la première de gestion-administration et une classe de seconde métiers de la relation client.  Les élèves du Dispositif d’accompagnement à la qualification et à l’insertion professionnelle complètent les derniers sièges.

Saluons la patience et la détermination de La compagnie des 3 Soeurs qui ont permis, dans une ambiance chahuteuse de fin de semaine, l’apparition de moments de grâce. On partage ? Nous ne vous dirons rien du contenu du spectacle mais on peut vous livrer les réactions de certains élèves.

Ziad, assis au fond, joue avec son bonnet depuis une heure. Il donne l’impression de ne pas écouter. D’ailleurs, au début de la pièce, nous avons cru qu’il allait s’endormir. Mais tout d’un coup, il s’agite sur sa chaise et on sent que l’émotion le transperce. Quand il se lève pour prendre la parole, tout son corps se tend, et pendant un court instant, on perçoit le combat intérieur qui l’oblige à mettre en mot une colère qui prend sa source dans sa chair. “Non, on ne peut pas rire de tout quand cela blesse les autres. Tout le monde doit être respecté. Nous avons tous une histoire différente. Qu’on soit noir, juif, homo, on s’en fout : nous avons tous droit au respect et la limite c’est quand on blesse les autres.” Clap, fin de l’allocution mais Ziad sera attentif jusqu’à la fin. Et c’est tant mieux, car il pourra assister à la plaidoirie de Mariem. Son rêve : être avocate. Franchement, on avait remarqué. Il y a de l’émotion mais aussi de la conviction. Elle pose le cadre et tempère, explicite une vraie méthodologie pour permettre à chacun de vivre en bonne intelligence avec les autres : il faut parler, échanger, expliciter, faire connaître, partager…

En fait, on va suivre les conseils de Mariem. Nous allons continuer le débat avec les élèves pour leur permettre d’être en capacité de faire preuve d’esprit critique, de se construire une opinion qui leur appartienne et de participer de manière citoyenne à la vie en collectivité. Café Charlie doit revenir… La Compagnie Les 3 soeurs également. On persévère. Nos élèves sont pleins de ressources : à nous de trouver le chemin pour les mobiliser.

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard