La première semaine d’octobre a débuté l’atelier gestion des émotions pour les élèves volontaires, grâce à Caroline Bergey, animatrice du SAS +. Suivons sa feuille de route…
Objectifs :
- Reconnaître et mieux vivre ses émotions
Séance 1 – 2 octobre 2018
- Enrichir son vocabulaire pour reconnaître et exprimer ses émotions
- Identifier les familles d’émotions
Déroulement :
- Présentation et cadre de l’atelier
- Présentation personnelle de chacun des élèves
- Tirage d’une carte du jeu feelings et sans utilisation du mot écrit sur la carte description de l’émotion illustrée pour la faire deviner au reste du groupe
- Echange autour des cartes tirées. Pistes : « Comment se manifeste cette émotion ? Quel(s) sentiment(s) accompagnent l’émotion ? Est-ce que c’est une émotion que je ressens souvent ? Est-ce agréable/désagréable ?
- Ecriture des émotions que l’on connait (un post-it par idée) avec mise en commun dans des groupements par famille de sentiments
- Roue de Pultchik + liste des émotions
Émotion, définition :
1. État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.).
Être paralysé par l’émotion.
2. État affectif, plaisir ou douleur, nettement prononcé.
Synthèse 1ere séance
Enjeux: prise de contact avec le groupe, la thématique
Attentes exprimées / Sujets mis en débat
- Comment gérer ses émotions ?
- Travail sur la déception, les attentes amicales
Enjeux pour la séance suivante
- Groupe : Renforcer la confiance au sein du groupe, le caractère contenant du groupe, éviter le « face à face » des deux binômes
- Poursuivre sur les attentes et les exprimés de la séance
Enjeux globaux
- Connaissance et estime de soi
- Expression et communication de ses ressentis
- Lien aux autres
Deux autres séances, construites en fonction des attentes et des besoins exprimés par les élèves, ont suivi. A découvrir dans notre prochain article.