Une machine à fabriquer des perles carrées ? Les savoir-faire de la SEP du Pré Saint Sauveur à l’oeuvre

Un nouveau Laboratoire de la Persévérance scolaire dans le Jura grâce au Pack Ambition pour Tous

Depuis le premier trimestre, soutenue par la direction, la SEP du Lycée du Pré Saint Sauveur s’est engagée dans une réflexion sur la persévérance scolaire.

Sortie – ou retour- au confinement, complexification du public, réforme du Lycée Professionnel, nouveaux défis pour l’insertion des jeunes… Les raisons sont multiples pour que les enseignants s’engagent et se fédèrent à nouveau autour d’un objectif qui demeurent toujours le même : faire réussir tous les élèves.

Ainsi, lorsque Delphine Guignard, nouvelle proviseure-adjointe de l’établissement, soutenue par M.Henrotte, infatigable  DDFPT à l’efficacité reconnue de tous, a présenté le pack ambition aux enseignants, les nombreuses idées ont soudain pris une direction…inattendue.

Mais c’est quoi déjà le pack ambition pour tous ? Et les laboratoires ? Petit rappel :

Un nouveau laboratoire de la persévérance ? Rencontre avec Le Lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains

Chaque établissement étant libre d’investir le projet comme il le souhaite, les propositions sont très différentes d’un lycée à l’autre. Au lycée du Pré saint Sauveur, c’est une nouvelle recrue issue du privé, qui souhaite tout de suite saisir l’opportunité de mettre en avant le savoir-faire des élèves. M.Bader, fraîchement arrivé dans le Jura depuis le Brésil, a bien saisi l’énorme potentiel des jeunes et sait pouvoir s’appuyer sur l’expertise de ses collègues.

Mais d’abord quels élèves ? Les filères MEI/MELEC pour lesquels les débouchés en terme d’emploi dans la région sont très importants, parfois même sous forme de contrat d’apprentissage dès le lycée.

Oui, mais pour faire quoi ? Rénover une machine industrielle ancienne. Et pas n’importe laquelle : une machine à fabriquer des perles carrées !

Dans le cadre d’un partenariat avec  l’atelier des savoir-faire de Ravivolles, une machine du début du 20ième siècle sera fournie pour rénovation.

En effet, le musée possède plusieurs machines du début du vingtième siècle qui demandent une rénovation générale afin d’enrichir l’exposition déjà existante.

Ce sera la  possibilité de mettre en valeur les élèves, de montrer leurs capacités et de travailler sur plusieurs axes pédagogiques.

Découvrir le projet :

Projet Perseverance scolaire

Voilà une belle aventure pour commencer l’année. Hâte de suivre les prochains épisodes et de découvrir les élèves à l’oeuvre. Au travail !

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités