Correspondance 2.0 : de l’international au national au Lycée Edgar Faure

E-Twinnig, mais qu’est-ce que c’est ? Une plateforme qui met en collaboration des lycées de pays européens et qui favorise les projets transnationaux.

Voilà comment, en septembre 2019, les 2nde bac pro usinage se retrouvent en partenariat avec un lycée de Sicile (rien que ça) pour travailler autour de la démocratie : démocratie française / démocratie italienne, symboles, valeurs…

Présentation, concours de logo, quizz, vidéos… des activités variées qui entretiennent l’appétence des élèves autour de ce projet fil rouge.

C’était sans compter sur le virus qui a mis à mal le projet, l’empêchant d’arriver à terme, confinement oblige.

Nous recevons toutefois une excellente nouvelle en ce mois de mars 2021 qui récompense les efforts des élèves : le lycée est labellisé eTwinnings School. Chers élèves, bravo !

Cette année, une autre correspondance, un peu moins exotique mais tout aussi ambitieuse. L’hybridation n’arrêtera pas la motivation, bien au contraire. Les 1e bac pro usinage – les mêmes avec un an de plus- participent à une Tweetclasse, et échangent avec une classe du lycée Théophile Gautier de Paris : @laclassedadrien

Chaque semaine, un élève est nommé administrateur et a en charge la gestion du compte Twitter @1PUSIMorteau, si si, ils gagnent en autonomie et responsabilité, question de confiance.

Des puzzles et un jeu de « qui est qui ? » pour faire connaissance, une présentation de la filière usinage, du lycée, de la classe flexible … Les activités s’enchaînent presque naturellement et les jeunes adhèrent aisément au projet « parce qu’ils répondent à Paris » et se lancent des défis mutuels en lien avec nos matières !

Très vite, même, ils deviennent force de propositions dans les activités menées et les idées de challenges à proposer à leurs camarades parisiens : c’est la naissance des tweets mystères !

A Paris, nos camarades parisiens essaient de nous identifier grâce à nos indices: jeu de « qui est qui ? »

Un bel exercice de français qui donne à voir et à valoriser la filière usinage !

Et vous, viendrez-vous relever l’un de leurs défis ? A tout de suite sur @1PUSIMorteau

Gwladys DUCHANOIS.

PP trop fière !