Je pense à moi, je pense à toi, je pense à nous…
Sur la toile de nombreuses vidéos, photos/dessins ou podcats, ont illustré les liens qui pouvaient exister entre les citoyens. De petits projets pour montrer que l’on pense à l’autre, à celui qu’on connaît et qui nous est proche et peut nous manquer… Ou des projets plus vastes tournés vers des autres, que l’on ne connaît pas toujours mais que l’on souhaite soutenir ou remercier. Voilà comment doucement la Fraternité prend corps pour nos élèves et vient compléter l’idée de la solidarité nationale assumée par l’Etat. Le moment de revoir avec eux notre devise ?
Pour les plus jeunes : Un jour… une question
La possibilité d’aider les autres, y compris à distance, est un levier fort chez les élèves. Durant le confinement, de nombreux projets solidaires ont fédéré les élèves de tous les âges. Petit florilège au sein de l’Académie de Besançon…
Quand tous pensent aux personnels hospitaliers :
https://www.chu-besancon.fr/index.php?id=691
Quand les LP pensent aux personnes âgées, l’opération “Une lettre, un sourire” :
http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2020/04/23/les-carnets-de-stephanie-5-vacances-enfin-presque/
http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2020/04/09/le-journal-de-bord-du-phare-3/
Quand une classe de CAP pense au monde, dans le cadre de https://www.cartooningforpeace.org/:
Et quand les lycéens pensent aux lycéens :
La diversité des projets menés a mobilisé des compétences très diverses.
Bien sûr, la conscience de soi et l’empathie pour les autres.
Mais les élèves ne se sont pas contentés de penser à l’autre : ils ont agi. Et alors, dans la réalisation, d’autres compétences peuvent apparaître :
- savoir résoudre des problèmes;
- savoir prendre des décisions;
- avoir des pensées créatives;
- avoir une pensée critique;
- savoir communiquer efficacement…
Bref, tout est là !
Penser à l’autre motive nos élèves et leur permet de repousser des limites pour entrer dans des actions qui ont du sens pour eux. Les différentes productions montrent que quel que soit l’âge, tous peuvent faire preuve de fraternité.
Des situations d’apprentissage, s’appuyant sur les valeurs de solidarité et de partage, favorisant la réflexion des élèves pour lire et comprendre le monde actuel, mais aussi s’y inscrire en tant que citoyens, sont donc susceptibles de remobiliser les élèves et leur permettre de persévérer.
Vous avez des idées ?