Les histoires de Gwladys#3 : En mai, fais ce qu’il te plaît ?

@DuchanoisG

https://www.chamboule-tout.fr/

PLP Lettres Histoire

SEP Lycée Edgar Faure à Morteau

 

C’est reparti pour 4 semaines d’école à distance. Il va falloir tenir le cap, et surtout, garder le moral… Pas si simple mais on a des idées.

Pour encourager nos jeunes, entretenir le lien et rester mobilisés, on pointe le POSITIF, parce qu’il y a en a !

On publie les jolies réalisations de nos jeunes : Anti-virus, le journal du confinement !

On y retrouve deux types d’articles : soit un témoignage du quotidien pendant le confinement, soit une description imaginaire du monde après le virus.

Bonne lecture à tous !

https://reporters.1jour1actu.com/webj/antivirus

Et toujours les magnifiques dessins pour le concours Cartoon Youth Challenge :

“Dessine le monde après le covid-19”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’un de ces dessins sera-t-il sélectionné et récompensé ?

Croisons les doigts et attendons les résultats ! La date a été repoussée au 15 mai.

 

On reste mobilisé -l’année n’est pas terminée !- en faisant un bilan de nos réussites. C’est primordial ! Surtout qu’on peut constater que pendant le confinement, on a appris plein de choses différentes…

 

On refait le lien avec « Chamboule tout » en formalisant son ou ses rêves pour « l’après »… Merci Wooclap.

 

Evidemment, on remet en place les plans de travail et les rituels de la classe flexible. Il est important de ne pas perdre nos bonnes habitudes.

 

On peut coopérer sur Pad en ligne ou alors faire des appels en visio… On a des photos supers mais on ne peut pas vous les montrer : droit à l’image oblige 😉

Avec ces méthodes simples et efficaces, on fait coup double : on poursuit l’acquisition de compétences du XXIe siècle et on entretient un lien social.

On accentue le test des Open Badge, avec la transposition de notre référentiel d’évaluation par compétences en « badges ».

C’est perfectible puisqu’il manque des niveaux  : couleurs, étoiles, chiffres … ? On réfléchit. Et il faudra prendre en compte des compétences sociales: c’est indispensable.  A venir alors…Patience ! Ce qui est certain, c’est que les jeunes apprécient ! Serait-ce le retour des bons points et des images … ?

 

On teste de nouvelles modalités pour rendre ses exercices. Tout comme en salle de classe flexible, la forme du rendu est très libre pendant le confinement. Alors, pourquoi ne pas tester les enregistrements vocaux (Snaptchat le permet très facilement) ou de petites vidéos…. ? Un double avantage car cette méthode permet au passage de travailler oral et confiance en soi.

On s’accroche pour tenir dans la durée ! Si, si, on va y arriver ! Et pour ce, on se challenge en relevant des défis : le petit bac d’Edgar Faure, défi lecture, défi selfie etc… Les élèves joueront-ils le jeu ? Réponse dans un prochain article.

La suite ? On accepte une nouvelle mission et on accompagne les collègues qui en font la demande. La différenciation sociale ne concerne pas uniquement les élèves. On l’oublie peut-être… Alors on partage les pratiques de continuité pédagogique dans un padlet.

https://fr.padlet.com/GwladysDuchanois/continuitepedagogique

 

On commence à penser à l’année prochaine… Il y a de nombreux sujets.

Une réforme qui arrive pour nos premières: poésie et roman réaliste, monde ouvrier, Germinal, en passant par l’Afrique et la co-intervention…

Quelles journées de cohésion ?

Quels projets ?

On en reparle très vite dans le prochain article.

 

Numériquement

Gwladys DUCHANOIS

Mme Classe Flexible

Tagués avec : , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Suivi individuel