Les carnets de Stéphanie #5 : vacances…enfin presque !

#5

Je voulais partager avec vous deux trois choses, notamment des paroles et des inventions d’élèves de ces dernières semaines. Je les remercie de leur assiduité et de leur travail durant la période écoulée.

Et puis comme je le fais depuis le début du confinement, je vais vous donner quelques nouvelles du Lycée Tristan Bernard…

Messages d’élèves reçus aujourd’hui, 1er jour des vacances :

« Bonjour. J’ai reçu la lettre avec les cours, j’avais pas vu qu’elle était dans la boîte aux lettres. Merci beaucoup madame. Je fais tout et je vous renvoie c’est ça ? » (Un élève de bac pro qui n’a pas d’ordinateur).

« Bonjour madame, j’ai vu votre lien sur pronote à l’instant et j’ai écrit une lettre pour une personne âgée et je l’ai envoyée ! Voilà ce que j’ai écrit. »

« J’ai vu l’outil que vous nous proposez pour préparer notre présentation orale. Je ne connais pas mais ça a l’air super ! Je vais essayer et je vous enverrai mon travail. »

« Je suis partante pour les défis madame !!! Et même pendant les vacances ! C’est tous les jours dimanche de toute façon ! »

« Madame pouvons-nous convenir d’un rendez-vous téléphonique pour que vous m’aidiez sur mon dossier ? »

Nous avons des élèves avec lesquels le contact a été perdu depuis le début du confinement, d’autres qui répondent à nos appels avec le sourire mais ne renvoient pas forcément leur travail. Difficile pour les plus fragiles de travailler seuls, déjà qu’en classe c’est parfois compliqué.

Pour ceux qui ont accepté, de l’aide aux devoirs a été mise en place grâce aux associations, Pari et l’AFEV notamment, dans le cadre de la Cité Educative.

Difficile aussi, pour ceux qui ne sont pas équipés d’outils numériques, de garder un lien avec l’école.  Notre assistante sociale se mobilise pour tenter de trouver des solutions. Emmaüs viendra peut-être au secours de nos élèves.

Pas simple de continuer l’école en dehors des murs de l’école. Nous nous sommes beaucoup mobilisés durant ces 5 semaines pour tenter ce pari et ne laisser aucun jeune sur le bord du chemin.

Nous avons aussi des jeunes qui se sont fermement accrochés à l’école, même à distance, et qui ont fait un travail remarquable, sachant qu’ils ne seront pas notés, et que cela ne rentrera pas en ligne de compte pour la validation de l’examen.

Ils ont bien compris la nécessité, en ces temps incertains et anxiogènes, de garder le lien avec ce qui les relie au monde : le désir d’apprendre, de s’émanciper, de mener à bien des projets, malgré la distance, le désir d’aller à la rencontre des autres, créer du lien, avec nous les enseignants, entre eux, autour d’eux.

Situation exceptionnelle oblige, certains ont, dans l’urgence, développé leurs capacités à travailler en autonomie et à apporter de l’aide à leurs camarades, ou à demander de l’aide. Sur les groupes de travail créés sur Snapchat, j’ai eu le grand plaisir de voir que les élèves avaient développé une véritable entraide. Il se sont emparés de l’outil à des fins de mutualisation et de partage d’une façon remarquable. Des élèves se sont enregistrés pour apporter des explications par exemple sur une correction écrite, pour faire du tutorat. Certains ont travaillé en binôme ou en groupe pour réaliser les activités proposées.

Pour entretenir ces belles énergies, j’ai proposé, à ceux qui en ont l’envie, de poursuivre un peu le travail, mais différemment, durant les vacances.

Des idées en vrac proposées aux élèves de CAP et Bac pro pour les vacances :

• Action une lettre-un sourire : prendre quelques minutes de son temps pour écrire à une personne âgée isolée  https://1lettre1sourire.org/

• Ecriture des billets d’humeur avec le CLEMI

Une élève à écouter ici => Audio Manel, seconde CAP

• Les défis proposés aux élèves de seconde CAP avec ma collègue Caroline Corpel, qui prépare une surprise avec les élèves. Mais je n’en dirai pas plus 😉

• Découvrir des nouveaux outils de travail et des nouvelles façons de travailler, en profiter pour poursuivre la veille économique, juridique et commerciale

• Préparer la rentrée prochaine pour les élèves de terminale bac pro qui vont entrer en BTS: des conseils pour la recherche d’un apprentissage, aide à la rédaction de CV, corrections de lettres de motivation ; entreprendre des démarches pour un logement étudiant ou une bourse

• Et puis toujours proposer des activités permettant aux élèves d’entretenir les acquis, réviser, s’exercer, s’auto-évaluer.

Les élèves ont accès à ces contenus via le Padlet créé pour chaque classe. Ici celui proposé aux Tvente:

Ils sont invités via pronote à participer et sont encouragés et valorisés par ce biais. Il est important d’écrire à chacun et répondre, à chaque fois qu’il y a un retour, un message personnalisé et valorisant.

Avec Caroline Corpel nous avons même créé pour les plus jeunes (2CAPEVS) des badges animés que nous leur envoyons.

Voilà qui clôt cette première période confinée. Au plaisir de se retrouver après les vacances !

Stéphanie Pepe

PLP Vente, LP Tristan Bernard à Besançon

Et à relire pour le plaisir:

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard, Politique d'établissement, Suivi individuel