Le journal de bord du Phare #2

Par Carole Bessière, animatrice Le Phare

Focus sur le 1er café pédagogique virtuel au lycée Luxembourg : une salle des profs 2.0

L’équipe du PHARE avait lancé l’invitation aux équipes pédagogiques et éducatives pour faire un bilan de ces 1ères semaines de télé-enseignement.

Un vrai succès : des reprises de contact, des débats, des échanges de pratiques, un  besoin de partager ses doutes pour certains et d’exposer ses réussites pour d’autres…

Quelques témoignages :

« Sinon pour le télé-enseignement, je n’ai eu quasiment aucune question des élèves (2nd et 1CAP) sur ce que je leur ai donné à faire. »

«‘tu sais, les élèves ont pour principe de fonctionnement, la fuite… alors s’ils peuvent se cacher, ils le font ! comme en cours. Il faut aller les chercher ! »

« j’ai eu un contact téléphone avec tous les 3pp, sinon pour les autres classes le travail revient mais pas pour tous les élèves… mais un peu comme en classe ! Moi je trouve que certains de nos élèves manipulent bien l’outil info, des devoirs entiers tapés sur ordi avec des courbes et des formules, BRAVO !

En tout cas moi le soir aucune fatigue et pas d’énervement… le métier devient plus reposant depuis la maison… »

« moi, je trouve ça chronophage… les parents et certains élèves envoient des mails jusqu’à 23h et dimanche après-midi ! Heureusement que je n’avais pas prévu de sortir !… 😉 »

« Bon, moi, je vais vous laisser car  j’ai du boulot…..Je lirai la suite plus tard. Bonne journée à tous, ça fait du bien de communiquer un peu comme ça ! A refaire ! Have a lovely day at home! »

Plus d’une dizaine de participants à chaque fois…La possibilité pour les absents de revenir sur le fil de discussion et de répondre aux questions laissées en suspens… Et, pour d’autres de suivre sans se sentir obligés de participer. Une vraie salle des profs 😉

Les projets en cours :

“1 message, 1 sourire”envoyer une carte postale virtuelle aux résidants d’un EHPAD de Vesoul pour leur apporter des messages de soutien et de réconfort en cette période de confinement.

“Une boîte à idées collaborative” pour les équipes du Lycée : répertorier les différentes pratiques et les personnes ressources en interne.

Ouverture à tout le lycée du projet 1 jour / 1 défi http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2020/03/27/semaine-1-au-lp-luxembourg-en-haute-saone-journal-de-bord-du-phare/

Les outils numériques ne remplaceront jamais l’enseignant. Difficile de maintenir un lien à distance mais pas impossible ! Cette continuité pédagogique a le mérite de montrer que l’on peut travailler différemment, à la fois dans les contenus et dans le mode de communication élève/enseignant.

L’équipe du PHARE.

A suivre  le journal de bord du PHARE #  3

Tagués avec : , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Luxembourg, Politique d'établissement, Suivi individuel