Semaine 1 au LP Luxembourg en Haute-Saône : Journal de bord du Phare

L’équipe du Phare partage…

La mission principale d’un phare est d’aider les marins à s’orienter lorsque la visibilité est difficile. Pour cela, le  gardien du phare doit vivre isolé des autres pendant de longues semaines. Un mode de vie qui fait écho à ce que nous vivons tous en cette période si particulière de confinement…

Pour le PHARE du LP Luxembourg, l’objectif est double: maintenir la continuité pédagogique et garder le lien avec tous les élèves, les parents, les enseignants.

Susciter la motivation des élèves, dans une classe, c’est parfois difficile. Mais à distance, c’est  un vrai défi !

Dès les premiers jours, la priorité a été de prendre contact  avec les élèves et leurs parents afin de  diffuser les contenus pédagogiques et d’expliquer les modalités.

 

En fin de semaine, nous avons initié plusieurs actions:

Reprise de contact avec les enseignants du Lycée, en lançant une discussion sur Pronote pour avoir leurs ressentis sur cette 1ère semaine et développer un travail collaboratif. En effet, certains, qui s’étaient déjà lancés dans l’exploitation d’outils numériques, avaient une longueur d’avance, mais d’autres se jetaient à l’eau ! Et pourquoi pas créer une plateforme de partage des bonnes pratiques, où les enseignants s’inspireraient des bonnes idées de leurs collègues ?

 

Le lancement du jeu «1 jour/1 défi » envoyé à toute la classe de 2SN. Ces défis sont facultatifs mais permettent de faire une activité simple et ludique à réaliser depuis chez soi. Chacun de ces défis peuvent être partagés.

 

 

Quelques exemples:

  • jour 1/  faire un origami  (tutoriel sur internet)
  • jour 2/ inventer  un rébus =  «restez chez vous»
  • jour 3/ défi photo : concours de la photo la plus créative sur le thème des nuages
  • jour 4/ un défi sportif
  • jour 6/  Faire une recette de cuisine, partager la recette et une photo du plat…

Cette action permet de créer du lien, de partager et d’apporter  un peu de légèreté dans ces moments très anxiogènes. En fonction des retours, on peut imaginer créer un journal de classe illustré par des photos, textes ou des dessins.

 

Le PHARE reste donc allumé pour ne pas perdre le contact avec les élèves et accompagner, dans la durée, les initiatives  créatives de télé-enseignement.

 

L’équipe du PHARE

A suivre  le journal de bord du PHARE # semaine 2

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