Quart d’heure lecture en lycée pro : Silence on lit ! à Tristan Bernard

Première semaine de janvier. Nous sommes en conseil pédagogique et Muriel Garnier, Proviseure du LP Tristan Bernard, nous a réservé une petite surprise lorsqu’elle passe à la parole à Charline Vielle.

Charline Vielle, vous connaissez ? Allez, on vous la présente. PLP Lettres histoire aux multiples casquettes :

– Professeure principale chevronnée de la classe de 3PPRO.  Attention, ce sont ses petits : aucune info ne lui échappe, elle veille… Et, la classe foisonne de projets : livre élu, théâtre… Cette année, ses petits vont même offrir une représentation lors de la journée académique de l’innovation le 29 mai. Elle s’appuie aussi sur une équipe pédagogique dynamique : une mini-entreprise ? Chut: on vous en parle dans un prochain article.

– Coordinatrice d’un Projet Pardie : L’école Autrement en 3ème prépa-professionnelle. Si vous voulez plus de détails, nous vous invitons à consulter la liste des projets Pardie de l’académie. http://cardie.ac-besancon.fr/liste-des-projets-2018-2019/

– Référente culture du Lycée.

Et en plus, elle enseigne !

En conseil pédagogique, c’est avec sa dernière casquette qu’elle nous présente un “dispositif pertinent par son impact notamment sur le climat scolaire et bien évidemment sur la sensibilisation à la lecture pour nos élèves…”

Elle explique :

” Le principe est très simple:

Les élèves lisent de manière autonome et sans consigne particulière pour une durée de 20 minutes au début du cours sur le créneau de la première heure de l’après-midi (13h le lundi, 13h ou 14h le mardi, 13h le jeudi, 13h le vendredi) une fois par semaine. L’opération concerne tous les élèves entrants: 3PP, 2EVS, 2 MRCU1 et MRCU2, 2GA et 2SECOM…”

Le conseil pédagogique adhère avec enthousiasme sous l’oeil satisfait de Muriel Garnier. Chacun contribue à l’organisation par ses propositions. C’est décidé, le lycée va se lancer.

Semaine suivante – on ne plaisante pas avec les délais de mise en oeuvre-, les professeurs principaux de chacune des classes présentent le projet aux élèves et leur demandent d’avoir dans leur sac un ouvrage à lire (personnel ou emprunté au CDI) pour la date de démarrage prévue. Cela peut être un roman, une bande dessinée ou un magazine mais pas de lecture sur téléphone!
Les familles sont prévenues.

Silence3

Charline lance également un appel aux dons auprès des collègues pour remplir les “tote bag” en complément des ressources du CDI : ouvrages de littérature jeunesse, BD, magazines… Tout l’établissement se mobilise.

Et le 28 janvier : top départ ! Dans les semaines suivantes, Charline s’assure du respect du calendrier qu’elle a établi pour les classes et les premières  réactions des collègues en salle des profs sont plutôt…très positives. ” Tous se prennent au jeu et force est de constater que les élèves adhérent! Des moments de silence attentif et concentré. On (re)trouve le goût des mots et des histoires. A chacun son genre, ce qui compte c’est de lire. Et, c’est drôle de se dire que cette activité solitaire puisse nous unir.

Nous sommes en mai et… Le dispositif fonctionne. Ca roule comme du papier à musique. Tous les élèves ont pris leurs habitudes. Les collègues aussi. C’est un moment de détente et de plaisir pour tous.

Pari gagné ! Merci Charline. On recommence tous ensemble l’année prochaine ?

Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard, Politique d'établissement