Usage pédagogique du portable en classe à Tristan Bernard : une idée simple pour tous…

Vous rappelez-vous le projet classe prise de parole pour les élèves de 2 secom du lycée Tristan Bernard ? Une classe qui mixe deux filières, sécurité et commerce, une professeure principale engagée, Cécile Moraschetti, PLP Lettres-Histoire, une montée en compétence sur trois ans pour permettre à nos élèves d’être capable d’avoir une pensée critique et de débattre.

Au cours des différentes séances, nous avons beaucoup travaillé sur les définitions. Avoir du vocabulaire, comprendre le sens des mots, être capable d’utiliser des nuances. Mais quelle trace écrite ?

Au cours d’un temps de travail, échange entre collègues :

” Quand j’étais étudiante, j’avais un répertoire dans lequel je mettais tous les mots que je découvrais. Je l’ai gardé des années. ”

Cécile commente : ” On devrait pouvoir faire cela sur les portables de nos élèves. Ils l’ont toujours sur eux.”

Euréka ! Les meilleures idées se trouvent en coopérant.

Un petit tour à Canopé 25. Olivier Pégeot, après recherche, nous trouve une appli Google simple (un peu de pub mais il n’y avait pas mieux…) : Répertoire A/Z.

Vous rentrez les définitions par ordre alphabétique. Le répertoire est personnel et l’élève peut l’enrichir avec les définitions qu’il souhaite. Première définition avec le trac. Les élèves heureux de sortir leur portable en classe et de lui trouver un usage… différent. Ils ont installé cette petite application et dans la semaine, en ont parlé aux autres professeurs : ” Madame, je peux sortir mon portable pour noter cette définition ? ”

Pour les I-phone, les élèves ont trouvé lexiMe.

Nous débutons,  mais les élèves adhérent et cette idée peut se décliner … dans toutes les matières. Alors nous partageons.

Une question : le portable, l’interdire ou apprendre à nos jeunes à s’en servir ? Ou pour le dire en d’autres termes :  comment favoriser un usage pédagogique du téléphone portable ? Une vraie compétence du XXIème siècle… Chers collègues, à vos portables !

Tagués avec : , ,
Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard