Découverte du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon pour les élèves Parcours d’Excellence de Tristan Bernard

Malgré un centre-ville bloqué ce jour, deux élèves de notre petit groupe de filles Parcours d’Excellence ont réussi à atteindre le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Dans le cadre de l’atelier SAS +, “Construire son parcours culturel”, nous proposons d’abord aux élèves de s’ouvrir aux richesses de notre ville avant d’envisager des destinations plus lointaines. La culture “à portée de main”.  Et Besançon recèle de richesses et de plusieurs trésors.

Un peu impressionnées par les lieux, la lumière et l’atmosphère de douceur qui règne, Ruth et Danielle confient : ” Le musée, c’est pas notre truc…”. Donc, un petit défi pour guider leurs premiers pas dans un univers peu familier : choisir une oeuvre qui vous plaît.

Pour Ruth, une évidence : elle passe en courant devant les oeuvres d’art classiques mais repère systématiquement toutes celles, plus modernes, posées comme des surprises à des endroits inattendus. Portable à la main, elle photographie ce qui la surprend, repart d’un pas décidé et parfois retourne en arrière. Pourtant, elle choisit “son oeuvre” qui lui plaît dans une des salles qui accueille des pièces d’un autre temps, d’un autre âge… L’Egypte ancienne. Si Ruth demande à être prise en photo devant le papyrus mythologique de Séramon, son coup de coeur se porte sur les sarcophages de la momie de Séramon. Elle avoue, souriante à la fin de la visite : “Finalement c’était bien. En fait, c’est la première fois que je vais au musée. ”

Danielle prend son temps. Les salles consacrées à l’archéologie la séduisent, et son regard s’attarde sur les plus petites pièces, des bijoux, comme les plus grandes, les mosaïques. Elle observe, questionne et fouille dans sa mémoire pour retrouver des souvenirs d’écolière. Les peintures des autres salles la déroutent et elle se réfugie dans des oeuvres connues. Elle est allée au Louvre, une fois, il y a longtemps. La Joconde était belle malgré son regard inquiétant et la petite taille de la toile. Pourtant, son oeuvre qui lui plaît sera un tableau. Moderne. Elle ne sortira son portable qu’une seule fois durant tout le temps de la visite. Devant l’huile sur toile d’Adam Adach, “Au dessous de zéro.”

En sortant, elle s’inquiète  : ” Nous irons voir d’autres musées? C’était bien, je suis contente d’être venue”

C’est gratuit pour les lycéens, vous pouvez y retourner quand vous voulez.

Dans 15 jours, nouvelle sortie : cinéma. Et peut-être une pause déj’ musicale offerte par le Grand orchestre de Besançon ou une sortie au FRAC pendant les congés de février ? Les possibilités sont nombreuses pour donner le sourire à nos élèves et le plaisir de découvrir.

Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard