Début de l’atelier culturel des élèves parcours d’excellence au LP Tristan Bernard

Les parcours d’excellence ? Présentation…

Les parcours d’excellence ont pour objectif d’accroître l’ambition scolaire des élèves et de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner leur ambition. Ils s’adressent à des élèves volontaires de 3ème scolarisés dans des établissements REP ou REP +. Et comme le dispositif a débuté il y a deux ans, le LP Tristan Bernard accueille des élèves parcours d’excellence sur le niveau première et seconde : que des demoiselles….

Au lycée, le suivi des élèves inscrits dans les parcours d’excellence vise essentiellement à assurer un accueil renforcé, à soutenir leur motivation, à consolider les acquis nécessaires et à les doter des méthodes de travail et des références culturelles adaptées à la réussite au baccalauréat et à une orientation éclairée et choisie vers l’enseignement supérieur ou vers l’emploi.

Le lycée professionnel Tristan Bernard offre déjà beaucoup d’actions correspondant à ces objectifs. Le SAS + a donc souhaité privilégier l’axe culturel pour compléter les actions déjà engagées.

Le projet ? Un atelier où les élèves devront construire leur “programme culturel”. Leur permettre d’acquérir de l’autonomie dans l’accès à la culture. Aller au cinéma, au théâtre, à une expo, un musée… Des codes sociaux que tous n’ont pas alors qu’ils paraissent si évidents à d’autres. Etre spectacteur, cela s’apprend. Exercer son “oeil”, cela s’apprend. Laisser libre cours à des émotions, découvrir de nouveaux univers, savoir ce qui nous plaît et pourquoi, ce que l’on apprécie pas et pourquoi, oser pousser une porte pour se frotter à des expériences nouvelles… autant de compétences sociales que les élèves pourront découvrir au cours de cet atelier pour lequel elles devront prendre la main…au fur et à mesure.

Ce jour, première sortie cinéma. Les filles pensaient plutôt à un film d’horreur mais ont accepté d’aller voir … ” Au bout des doigts”. Nous sommes devant le ciné, quelques absentes parties en famille. Plutôt heureuses d’être en centre ville au Cinéma des Beaux-Arts que peu d’entre elles connaissent. Dans la salle, un peu d’excitation. Les bandes annonces défilent et certaines élèves repèrent déjà de futurs films à découvrir…auxquels elles n’avaient pas songé auparavant. Et finalement, deux heures après, c’était vraiment bien cette histoire de pianiste sorti de la cité. La musique était belle.

Prochaines vacances, nous recommençons : elles choisiront le film. Et d’ici là, d’autres idées seront peut-être discutées : un concert, une sortie au musée et leur rêve… Paris. Londres, ce sera pour l’année prochaine !

Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard