EMI à Tristan Bernard avec la classe Twitter

Vous rappelez-vous notre première séance d’éducation aux médias et à l’information pour les élèves de 1GA ? Nous avions, un peu ambitieusement, débuté par une sensibilisation aux théories du complot…

Un temps de travail avec Mme Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI, nous a permis de recentrer nos objectifs. Et de proposer aux élèves de 1GA une séance d’éducation aux médias et à l’information…sans aucun média, ou presque.

L’occasion pour nos élèves de s’interroger simplement, en groupe, sur la définition de l’information par opposition à celle de rumeur. Ils ont ainsi pu remobiliser les connaissances acquises grâce à M.Magnien, PLP Lettres-Histoire et professeur principal de la classe. Ce dernier oeuvre depuis l’année dernière à faire réfléchir les élèves sur l’image et l’information, à leur donner le recul et les outils nécessaires à l’élaboration d’une pensée critique.

Et les résultats sont là car les élèves ont soulevé tous les enjeux liés à  l’information  : qui, où, comment, pourquoi, etc… Fiers de leur travail, ils ont d’ailleurs utilisé Twitter pour mettre en valeur ce temps d’échange. Une information doit être vraie, réelle mais surtout vérifiée.

Ils partent en stage à la rentrée. Rendez-vous à leur retour pour une prochaine séance où nous travaillerons sur la source des informations et où chacun devra se donner des règles pour accéder aux médias…en citoyen éclairé.

Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard