Vous rappelez-vous notre première séance d’éducation aux médias et à l’information pour les élèves de 1GA ? Nous avions, un peu ambitieusement, débuté par une sensibilisation aux théories du complot…
Un temps de travail avec Mme Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI, nous a permis de recentrer nos objectifs. Et de proposer aux élèves de 1GA une séance d’éducation aux médias et à l’information…sans aucun média, ou presque.
L’occasion pour nos élèves de s’interroger simplement, en groupe, sur la définition de l’information par opposition à celle de rumeur. Ils ont ainsi pu remobiliser les connaissances acquises grâce à M.Magnien, PLP Lettres-Histoire et professeur principal de la classe. Ce dernier oeuvre depuis l’année dernière à faire réfléchir les élèves sur l’image et l’information, à leur donner le recul et les outils nécessaires à l’élaboration d’une pensée critique.
Et les résultats sont là car les élèves ont soulevé tous les enjeux liés à l’information : qui, où, comment, pourquoi, etc… Fiers de leur travail, ils ont d’ailleurs utilisé Twitter pour mettre en valeur ce temps d’échange. Une information doit être vraie, réelle mais surtout vérifiée.
Ils partent en stage à la rentrée. Rendez-vous à leur retour pour une prochaine séance où nous travaillerons sur la source des informations et où chacun devra se donner des règles pour accéder aux médias…en citoyen éclairé.