Classe zen au LP Tristan Bernard: sophrologie et posture professionnelle pour une classe de seconde gestion administration

En juin 2018, Mylène Mimant, professeure de gestion administration revient d’une formation sophrologie PAF de 3 jours avec un projet : partager. L’envie est là. Pour les élèves. Tout un été à travailler, monter des séances pour la future classe de seconde gestion-administration qu’elle aura…16 heures par semaine. Un pari qui a débuté la seconde semaine de septembre devant des élèves un peu sceptiques et quelque peu décontenancés. “Comment ? Il faut respirer?”

Le projet ?

Initier les élèves à la sophrologie à travers des exercices hebdomadaires proposés en début de cours. Les exercices sont articulés à des séances sur la connaissance de soi et sur des items en rapport avec les programmes, notamment ceux des matières professionnelles (posture, langage, etc…)

Une séance d’initiation à la sophrologie sera proposée aux collègues afin qu’ils puissent remobiliser cette technique dans leurs cours s’ils le souhaitent.

Les premières séances, les élèves ont beaucoup ri. Puis, doucement certains ont adhéré.

Les objectifs sont nombreux, mais nous nous sommes donnés le temps :

• Créer une cohésion de classe
  • Avoir conscience de soi pour prendre soin de soi, de ses limites et de ses capacités, mieux accepter le regard des autres
  • Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer ses émotions et son stress pour mieux accéder à ses capacités et à ses ressources, être capable de se concentrer sur les apprentissages
  • Savoir communiquer efficacement pour exprimer ce que l’on ressent, gérer les conflits
  • S’affirmer, se situer dans un groupe, coopérer
  • Développer les compétences sociales et civiques du pallier 3 du livret personnel de compétences vues au collège (lien collège/lycée pro)

Nous avançons doucement. Quelques échecs, mais le travail continue car les élèves “attendent” ces moments de détente.

Tagués avec : , , ,
Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard