L’accompagnement SAS + a débuté pour les élèves volontaires. L’organisation : des temps d’entretiens individuels et des ateliers en tout petit comité. Les élèves choisissent un ou deux ateliers positionnés en dehors des temps de cours. L’élève doit rester à “sa” place : il n’est jamais sorti de cours. Au programme :
- Atelier identité : animé par les éducateurs de prévention, cet atelier permet de (re)nouer avec son histoire, sa généalogie. Savoir, d’où l’on vient, ce que l’on porte, ce qui est “su”, ce qui est “tu”… 4 séances pour cette séquence qui sera clôturée par un moment de convivialité. Un vrai moment de partage où chacun se met à nu. Une deuxième session débutera mi-novembre avec de nouveaux élèves
- Atelier gestion des émotions : animé par Caroline Bergey, animatrice SAS + . Les jeunes apprennent déjà à reconnaître leurs émotions, à les nommer, à les comprendre, avant de les extérioriser et d’appréhender des outils pour les dompter…
- Atelier connaissance de soi et méthodologie : théorie des intelligences multiples, des tests, organisation de son sac de cours, méthodes de travail. Des temps d’échanges, des conseils d’élèves à élèves. Des binômes prennent forme : on se complète et on se soutient
- Atelier écriture : faire des portraits avant de passer à l’autoportrait. On écrit sur ceux qu’on admire, ceux qu’on côtoie, ceux qui ont laissé une trace dans l’histoire. Le carnet de l’écrivain prend forme doucement.
Nous finissons cette première session : les élèves nous aideront à construire les prochains ateliers et à choisir ceux qui devront être maintenus.