Les carnets de Stéphanie #3 : un sondage auprès des élèves sur la continuité pédagogique…

#3 – Sonder les élèves pour connaître leur équipement, faire le point sur leur travail, organisation, difficultés, besoins, idées…

Comment les élèves consultent les cours ? Sur quels supports travaillent-ils ? Comment se sentent-ils ? Arrivent-ils à s’organiser après une semaine de cours à distance ?

Bref vous l’aurez compris les interrogations sont nombreuses. Professeure principale, j’ai décidé de sonder mes élèves de terminale bac pro sur tous ces points pour voir ce qu’ils pouvaient m’apprendre.

J’ai donc envoyé via pronote un questionnaire réalisé à l’aide de FORMS à toute la classe de terminale Vente et les élèves ont été nombreux à répondre et à s’exprimer.

-25% des élèves disent avoir des difficultés pour accéder au travail à faire soit en raison d’un problème d’équipement, de connexion internet, de bugs ou parce qu’ils ne retrouvent pas aisément les informations sur pronote ; certains n’ont pas d’ordinateur, d’autres des ordinateurs obsolètes

-44% disent rencontrer des difficultés pour comprendre les consignes

 

-1/3 des élèves sondés ne dispose pas d’imprimante

 

-Leurs difficultés principales actuellement sont : la quantité de travail trop importante (75% des réponses) et le manque de contact avec les enseignants, l’isolement (82%)

-87,5% se disent stressés

 

« Le plus dur c’est de se dire que le bac est bientôt là, mais tout repose sur nos épaules, qu’on n’a pas des vrais cours comment avant, et que si on est un peu mal organisés ou si on a des problèmes de concentration ou des moments de faiblesse ça peut nous handicaper pour le bac. »

« J’ai l’impression que c’est plus une course contre la montre et qu’il faut vite TOUT finir d’un coup. »

 

L’inquiétude est grande pour nos élèves, et particulièrement pour ceux qui passent un examen en fin d’année.

Une chose que les élèves nous enseignent – mais nous le savions déjà-  c’est l’importance du lien pédagogique et humain.

Et, en cette période de grande incertitude, les enseignants du lycée Tristan Bernard veillent à accompagner et rassurer au mieux tous les élèves, avec le matériel et le temps dont ils disposent.

Stéphanie Pepe

PLP Vente, LP Tristan Bernard à Besançon

https://twitter.com/_stephanie_pepe

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard, Politique d'établissement, Suivi individuel