Le vendredi 29 novembre 2019, opération plantation au LP Tristan Bernard grâce à M.Querry. Vous rappelez-vous M.Querry ? http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2019/06/08/pas-de-quartier-pour-les-dechets-le-lycee-tristan-bernard-dans-la-bataille/
Notre référent développement durable, toujours très inspiré, jamais à court d’énergie… pour agir en cohérence avec la politique de l’établissement.
Suite au travail de réfection du parvis et de la grille qui permet d’offrir un accueil plus avenant et plus sécurisé à nos élèves comme aux extérieurs, une réflexion est lancée pour revégétaliser les contours du lycée. D’où l’idée de planter une haie vive sur 40/50 mètres avec les élèves et les adultes volontaires.
Attention pas n’importe quelle haie vive ! Avec l’accord de Mme Garnier, proviseure et de M.Pheulpin, gestionnaire, l’établissement a financé l’achat de multiples essences…
Boule de neige, abelia, cognassier du Japon, pyracantha, weigelia, lila nain, hibiscus, laurier thym, aronia « brilliant », seringat, cornouillier, groseiller à fleurs, spirée, forsythia, phisocarpus « diable d’or » et fauthinia. Toutes ces essences sont en plusieurs exemplaires. Des buissons où alternent le côté esthétique et la possibilité d’obtenir des fruits pour que les oiseaux puissent trouver leur nourriture en hiver. Ou se protéger… On croirait qu’un LPO se profile…
D’ailleurs, il manque 2 pieds de sureau noir, non disponibles. Avis aux jardiniers qui en possèderaient quelques exemplaires en trop, le LP Tristan Bernard est preneur. ” Le sureau noir est une véritable aubaine pour les oiseaux, en septembre, pour faire le plein d’antioxydants avant la migration. Comme chez les humains, les antioxydants neutralisent les radicaux libres néfastes pour l’organisme. Les oiseaux, à l’approche du grand voyage, renforcent ainsi leur système immunitaire et se protègent contre le stress oxydatif qui augmente fortement pendant la migration.” http://www.oiseaupapillonjardin.fr/2017/12/le-sureau-noir.html
Pour compléter, quelques arbres ou arbustes à fruits comestibles sont venus orner la pelouse : cassisier, groseiller, cerisier Burlat, et pommier local.
Pas de soleil ce jour-là mais une bonne humeur partagée pour des élèves motivés malgré la pluie. En fait, ce projet bénéficie du soutien du CVL, fortement engagé cette année dans des actions tournées vers l’avenir de la planète. Une grande envie de projets tel qu’un jardin potager à la fin de l’hiver ou un fleurissement en bas du nouvel escalier du parvis… Il y a chez nos élèves, une volonté de s’approprier les lieux, de s’inscrire dans une démarche esthétique et écologique. Les adultes sont là pour soutenir cet engouement. Ainsi, aux côtés de nos élèves, Philippe Meunier, PLP Lettres-Histoire, Ludwig Buffet, Référent MLDS, et Michelle Marx, AVS, n’ont pas hésité à chausser les bottes aux côtés de Laurent Querry et de nos agents toujours enthousiastes.
Promis, au printemps, nous partagerons les photographies de notre haie…fleurie !