La semaine du 3 au 7 juin s’est tenue dans tout Planoise une grande opération de sensibilisation à la propreté urbaine: “Pas de quartier pour les déchets”.
Cet événement, de grande envergure, a été organisé par la ville de Besançon, à la demande de nombreuses associations, et avec le concours des bailleurs sociaux et des établissements scolaires de Planoise.
Il a concerné près de 650 scolaires de tous niveaux, et le Lycée Tristan Bernard était dans la bataille grâce au référent développement durable de notre établissement : Laurent Querry.
Laurent Querry est professeur de lettres-histoire, et il porte sa casquette de référent avec un investissement sans faille. Humble, efficace et d’un calme olympien, il a tout de suite vu dans cette action l’opportunité d’associer le lycée dans une démarche de sensibilisation aux questions liées à l’environnement, au recyclage et aux incivilités.
Il explique :
” Un médiateur de la ville de Besançon – secteur propreté et incivilités- est intervenu auprès de deux classes, 2 GA (gestion-administration) et 2 SeCom (sécurité et commerce) afin de leur exposer les différentes problématiques posées par les déchets : pollutions des sols et de l’eau, politique de répression accrue, nombre et coût des interventions liées aux dépôts sauvages, etc…
Le vendredi 7 juin de 10h à 11h30, les élèves de 2 GA et 2 SECOM ont ainsi participé à l’opération de sensibilisation à la propreté urbaine, et ils ont récolté presque 100 kg de déchets de toutes sortes dans les rues proches de notre lycée. Le total est d’à peu près une tonne après le passage de 650 jeunes dans tout Planoise pendant la semaine.
L’enthousiasme était à géométrie variable, mais comme toujours les bonnes volontés ont compensé le petit engagement des moins motivés.
En tout cas, cette première opération réalisée avec le soutien de la ville et des associations a été une réussite. Nous pouvons remercier les élèves et les différents adultes accompagnateurs. Ce type de démarche est appelé à se renouveler les années prochaines en partenariat avec les services de la ville et concernera en priorité les élèves nouvellement arrivés au lycée : secondes, 3 PP et Seconde CAP.”
Vous pourrez retrouver le bilan de cette opération sur le site Facebook de la ville de Besançon ainsi que dans la presse locale.
Et prochainement, vous pourrez découvrir sur le site des labos, un autre projet tout aussi pertinent mené par le monsieur Vert de notre établissement . Cette fois, nous quitterons le quartier de Planoise…