Visite à la Synagogue de Besançon : la laïcité, principe vivant de l’école républicaine

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 21 mars 2019, la synagogue de Besançon ouvrait ses portes aux collégiens et lycéens volontaires.

Ainsi, 3 classes de premières du Lycée Tristan Bernard – 1VTE, 1GA et 1Gcom,  ont eu le privilège de pénétrer dans ce lieu de culte, classé monument historique depuis le 16 novembre 1984.

Au pied du bâtiment, première réaction des élèves : ” Oh, c’est beau…” M.Dahan prend alors la parole et explique les références orientales des bâtiments devant des élèves séduits.

Qui est monsieur Dahan ? Ancien directeur de recherches au CNRS, il officie lors des moments de culte en l’absence de rabbin. Il est également président de l’association de l’amitié judéo-musulmane de Besançon. Et il nous guide, pas à pas dans l’histoire de ce bâtiment tout en nous faisant découvrir un culte dont la richesse nous inonde.

Car passée la première émotion, le saisissement pour la beauté des lieux, les élèves se laissent portés par un étonnement respectueux et une curiosité pour ce culte dont ils connaissent finalement si peu. A travers ce bâtiment, des histoires et de femmes, d’hommes et d’enfants se dessinent, des déceptions et des douleurs mais aussi des joies et des espoirs. Des histoires dans lesquelles chacun peut se reconnaître et se construire. Peu à peu, on comprend mieux les liens qui unissent les différents cultes. Car M.Dahan n’est pas seul. A ces côtés, M.Panis, pasteur de la communauté protestante unie, complète le propos. Et, il est bientôt rejoint par un représentant de la communauté musulmane.

Un peu plus loin, M. Silberstein, Président de la communauté juive de Besançon et co-président de l’association de l’Amitié judéo-chrétienne accueille un autre groupe de collègiens. Et c’est bien d’amitié dont il s’agit. Cette visite a offert à nos élèves trois visages de l’histoire qui se répondent, partagent, s’entraident et se soutiennent et finalement s’unissent pour ne faire qu’un. M. Dahan a rappelé, dès le début de la visite que la France était aux yeux du monde le pays de la liberté. Des mots puissants qui n’ont pas fait sourire nos élèves mais qui l’espace d’un instant, au sein de cette synagogue au coeur de Besançon prenaient sens.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis ces visites. Nous envisageons, à la demande des élèves, d’autres actions de type : des rencontres pour apprendre à se connaître et mieux se respecter.

Et bientôt, grâce à des écrits d’élèves, vous pourrez constater la pertinence pour l’école de continuer à oeuvrer pour les valeurs de notre république et selon le principe de la laïcité. Mais chut, c’est une surprise en cours de préparation….

Tagués avec : , ,
Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard