Le sourire des PSY-EN pour soutenir nos élèves

Renforcement du parcours scolaire: des psychologues de l’Education Nationale en action

Depuis plusieurs années, la place et le rôle des Psychologues de l’Education Nationale, PSY-EN, se sont renforcés et diversifiés, notamment dans la construction du parcours de l’élève.

Ainsi au Lycée Lumière, un module a été créé par Sophie Bertrand et Anne-Fleur Sigismondi pour permettre aux élèves de seconde de trouver plus facilement leur place. Vous ne le voyez peut-être pas mais ces deux PSY-EN sourient: regardez bien leurs yeux. Elles ont accepté de nous partager les modalités d’organisation et le contenu de ce module qui répond à un besoin élève essentiel.

” Au préalable, nous faisons en coordination avec le professeur principal de chaque classe et Gilles Lonchampt, Proviseur, un bilan de mi- trimestre courant octobre, ce qui nous permet de cibler les élèves (environ 2 par classe). Une quinzaine d’élèves maximum est conviée sur la base du volontariat.

Le module est proposé un mercredi matin sur une durée de 4 heures.

1/ Nous rappelons le but de ce module avec les règles de fonctionnement du groupe (bienveillance, écoute, confidentialité, neutralité).

2/ Entretien croisé qui permet à chaque élève de présenter son binôme, dans le but de mieux se connaitre et fédérer le groupe.

3/ Questionnaire sur les méthodes du travail et élaboration en groupe autour de nouvelles méthodes de travail qui peuvent aider l’élève à s’adapter aux exigences du lycée.

4/ Brainstorming avec une question générale (en fonction du profil d’élèves ciblés) mais portant en général sur l’adaptation et leur ressenti / bien-être.

Nous fonctionnons avec des post-it. Chaque élève marque ce qui lui vient en tête par rapport à cette question globale (une idée par post-it) et va l’afficher sur un tableau.

Par la suite, nous demandons à chaque élève de prendre un post-it (pas forcément un des leurs) sur le tableau et d’exprimer leur ressenti. Le but étant de les faire verbaliser et de prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. A chaque prise de parole nous apportons notre expertise face à leur problématique tant individuelle que collective.”

Chapeau bas mesdames : un format qui mérite d’être décliné dans d’autres établissements avec l’appui de la direction.  Mmes BERTRAND Sophie et SIGISMONDI Anne-fleur sont rattachées au CIO de Lure 03 84 30 11 30 dans le département de la Haute-Saône.

Et rappelons aussi, qu’en ces temps parfois difficiles pour nos jeunes, petits ou plus grands, les PSY-EN peuvent être de vraies ressources pour les accompagner vers du “mieux-être”.

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Politique d'établissement