Laïcité, je crie ton nom…

Un article rédigé par les élèves de 1e bac pro usinage 🙂

Vous pouvez nous suivre sur @1PUSIMorteau !

Communiqué par Gwladys DUCHANOIS

PLP Lettres-histoire

SEP Edgar Faure – Morteau

Le projet

Ce mercredi 9 décembre, une matinée exceptionnelle s’est déroulée dans le hall du Lycée Edgar Faure de Morteau : les élèves de 1e bac pro usinage ont organisé une « fête de la laïcité ». Au centre de l’accueil, trône une tour en cartons. Ils racontent.

D’abord, des recherches ont été menées en classe de français et d’histoire-géographie, pour « mettre en posters » la laïcité, la liberté d’expression, la caricature et les symboles de la République française. Ces derniers ont été affichés sur la tour.

Le choix du carton est symbolique. Seul, il est fragile. Ensemble, ils sont solides.

La tour matérialise également les trois années de bac pro, les secondes à la base, les fondations, bien sûr, les terminales au sommet avec le Graal du bac, car il s’agit avant tout d’un projet de filière, pour poursuivre le travail engagé de revalorisation de son image.

Chaque classe a alors produit des travaux à exposer : photos et acrostiches calligraphiés, entre autres.

Chaque professeur de notre classe s’est investi dans le projet porté par Mesdames Duchanois et Bourgeat, et nous ont accompagné, que ce soit pour finaliser nos posters, ou pour répéter. Même, Mme Bourdon, CPE, est venue nous conseiller !

Nous étions très stressés car nous sortions de notre zone de confort. Aussi, Mme Sauge, nous a préparé un atelier de détente pour apprendre à gérer notre stress : méditation du souffle, ancrage etc… Des conseils bien utiles !

Le jour J : répétition de dernières minutes avant l’ouverture de la journée par Mme Burger, proviseur de l’établissement. « Le son était mauvais, on a du faire avec avant l’arrivée du micro. ».

Les premiers sketchs débutent avec l’arrivée des premiers spectateurs, et s’enchaînent toute la matinée.  A la fin de chaque scène, les spectateurs sont invités à consulter nos travaux sur la tour par notre présentateur Aloys, qui a remplacé au pied levé un camarade absent.

Mme Liebermann, proviseur adjointe, clôture par un discours élogieux bien mérité, une matinée riche en solidarité et en émotions.

« Nous avons relevé un beau challenge ».

Efe : « C’était dur de se faire entendre à cause du bruit et du lieu choisi. »

Farhan : « Avant de passer, j’avais le trac ».

Ziya : « C’était difficile de passer devant d’autres élèves ».

La classe de 1PUSI : « Nous étions soulagés et fiers de nous ! »

Le mot de la fin : « Je suis fière de vous ! », dixit Mme Duchanois, notre professeur principale.

Les 1PUSI

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités