Les histoires de Gwladys#6 : C’est la rentrée !

@DuchanoisG

https://www.chamboule-tout.fr/

PLP Lettres Histoire

SEP Lycée Edgar Faure à Morteau

 

On y est. Voilà que l’on peut enfin retourner au lycée et retrouver nos chers petits. On reprend vite ses marques après une plénière masquée, emploi du temps, conseils pédagogiques… Le plaisir de se retrouver en VRAI. « Alors, ces vacances ? ». « Comment ça va ? », et de préparer l’arrivée des jeunes dans les meilleures conditions possibles.

Nous accueillons une nouvelle proviseure : Mme Burger.

 

 

 

 

 

Poursuivre les projets. «Usinage, filière noble» d’abord, en collaboration avec le PARDIE de Besançon. Intégrer les 1e bac pro usinage avec un accueil privilégié et une course d’orientation dans la ville de Morteau. Cette dernière amorce notre projet « ville et patrimoine », en lien avec le CAUE de Besançon, pour leur chef d’œuvre. Une idée qui mobilise presque toute l’équipe pédagogique de la classe pour livrer un circuit de visite de la ville aux touristes et curieux. Déjà une belle réussite ! Il n’y a plus qu’à !

Apprendre à s’orienter, pas si simple ! Merci à Marie-Hélène, notre organisatrice au top !

L’évaluation par compétences, ensuite. Un bilan nécessaire à réaliser et une grille à remanier. La faire évoluer. Mon collègue Stéphane et moi sommes sur le coup. En deux ou trois clics, un Google Form est opérationnel. Nous nous occupons également de former les nouveaux collègues, puisque cette année encore tous nos entrants intègrent des classes sans note. Alors, pour les 1e et terminales, on continue ou pas ?

Retrouver la classe flexible. Ranger. Trier. Installer. Génial, cette année nous avons enfin des rideaux !

 

 

 

 

 

 

 

Initier les nouveaux jeunes aux principes de chamboule-tout. Au menu : carnet de rentrée sketchnoté pour parler rêves, points forts, qualités, savoir-faire etc…, ensuite, apprendre à coopérer grâce au défi chamallow, puis apprendre à apprendre autour d’activités ludifiées, et on commence nos séquences ! Comment ça ? J’ai le droit de prendre un café, de m’installer dehors, de lire, d’écrire sur la table, d’écouter la musique… Oui oui oui ! Seul impératif : remplir la mission dans le temps imparti !

        

Carnet de rentrée                                                            Apprendre à apprendre

 

Défi chamallow

 

  

Apprendre, c’est aussi bien dehors !

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire sur les tables avec les feutres Woody !

 

     1e posters

  Se détendre en lisant !

  Être bien pour mieux se concentrer et travailler.

De la nouveauté. Faire du lien comme jamais. Partager ses progressions et essayer dans la mesure du possible de travailler les mêmes thématiques dans nos classes au même moment.

Mieux encore, une action concertée et organisée autour du book que les Brevets Métiers d’art doivent achever en terminale. Merci Séverine d’avoir impulsé le mouvement.

Tirer les leçons du confinement. Cette année, nos premières heures « d’aide personnalisée » seront consacrées à des modules numériques : traitement de texte, tableur, mail, pièce jointe, photo, sauvegarder etc…

Moi aussi, j’ai des rêves ! Mettre les travaux des jeunes à l’honneur. A peaufiner (forme, lieu, modalité, visibilité…). Mettre en place un temps de lecture au lycée, sur le modèle de « silence, on lit ».

Mais de l’épuisement. Une reprise éreintante. Gérer les nombreuses absences. COVID or not COVID. Une voix malmenée. Des «désolée, je n’ai pas entendu. Vous pouvez répéter » incessants. Prévoir une continuité pédagogique ? Ou pas …

Il reste des places pour le cours de YOGA ???

Numériquement

Gwladys DUCHANOIS

Mme Classe Flexible

 

Les histoires de Gwladys#5 : Une rentrée pas comme les autres…

Tagués avec : , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Suivi individuel