Le padlet de Caroline : parce que les élèves sont plus que des élèves…

Caroline Bergey

caroline.bergey@ac-besancon.fr

Animatrice SAS + au LP Tristan Bernard

Laboratoires de la persévérance scolaire

Premier cadeau : le padlet

https://padlet.com/carolinebergey/8u0l9c6dgm4e

 

Deuxième cadeau : les mots de Caroline

Au commencement et très vite notre messagerie pronote explose. Échanges d’idées, assistance technique, soutien moral et motivation sans faille : la salle des profs virtuelle se met en place. Rien n’était prévu, et pourtant rapidement tous élaborent et expérimentent leurs nouvelles fonctions de prof à distance. Face à la contrainte, nos collègues enseignants inventent et donnent le meilleur pour mener à bien la mission qui leur a été confiée :  la réussite de leurs élèves.

Au SAS+ du LP Tristan Bernard , l’un des “labos”, nous sommes attentifs à tout ce qui se teste et observons cette dynamique avec beaucoup d’enthousiasme. Nous aussi avons le devoir et l’envie de permettre aux élèves et à leurs professeurs de réussir le challenge de l’école à distance, de leur prouver qu’ils sont capables de persévérance… en toutes circonstances.

Alors, comment soutenir l’effort collectif? Quelles ressources apporter pour faciliter les démarches?

À ces nouveaux enjeux, nous répondons par les outils qui ont toujours été les nôtres : le droit à une place pour chacun à l’école, le lien entre tous, le bien-être et l’estime de soi.

Laboratoire de présence d’abord…

Certains fonctionnent avec snapchat, d’autres ont besoin d’échanger par téléphone voir par skype pour travailler un point en particulier. Nous apprenons à jongler avec les nombreuses interfaces utilisées par les élèves pour prendre des nouvelles, soutenir, accompagner les suivis mis en place par les enseignants. Cet axe d’écoute est essentiel pour essayer de comprendre comment se vit cette période et pouvoir s’adapter maintenant et après. Un GPDS de crise s’est constitué, il a entre autre soulevé la problématique de l’équipement informatique. Des solutions d’urgence tentent de s’élaborer, mais en attendant, il faut prendre en compte cette réalité et être vigilant aux élèves qui s’éloigneraient par manque d’information. Et puis, cela prend du temps mais échanger avec les élèves reste un plaisir. Leurs questionnements nous déroutent, leurs remarques nous percutent mais leur fraîcheur fait du bien et nous espérons aussi leur en apporter pour qu’ils continuent de croire en eux.

…et outils de persévérance ensuite

C’est en échangeant avec les élèves que l’on parvient à mieux cerner leurs besoins. Problématiques d’organisation, ennui, isolement sont entres autres les écueils de cette période de confinement. Pour tenter de répondre à cela, nous créons et recueillons des outils, des idées que nous mettons à disposition sur un padlet dont le contenu est renouvelé chaque semaine. Des propositions que nous souhaitons faciles d’accès tant sur le fond que la forme et avec la contrainte d’être réalisées avec le minimum d’équipement numérique. L’idée principale de cette plateforme est de proposer des pistes dont chacun peut s’emparer si envie, besoin. Nous savons nos jeunes volontaires et soucieux de leur réussite dès lors qu’une attention leur est apportée. Nous les encourageons ainsi à construire leurs solutions et faire appel à leurs ressources internes et externes. L’effort de la classe à distance doit permettre aux élèves de développer des compétences d’autonomie, d’écoute de ses besoins, de communication mais également de prise de conscience de tous ces apprentissages. Une autre façon d’apprendre.

Cela fait maintenant quatre semaines que notre lycée est fermé, les élèves sont privés de ses murs mais pas de son humanité. Chaque personnel à sa mesure apporte sa contribution en développant sa créativité, en allant vers ses retranchements, en se concentrant sur l’essentiel. Tout ne se fait pas sans heurt mais cette période apprend beaucoup sur soi, sa relation aux autres et le fonctionnement de l’école. Des observations auxquels nous sommes attentifs et qui sans doute nous  permettrons de mieux construire le retour et la suite.

Caroline

http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2020/03/18/aucun-eleve-laisse-au-bord-du-chemin-les-lycees-professionnels-se-mobilisent/

http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2020/03/22/premiere-semaine-de-continuite-pedagogique-le-lp-tristan-bernard-en-mouvement/

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard, Politique d'établissement, Suivi individuel