61 étudiants confinés…et moi, et moi, et moi…

#Day19

Stéphane Deshayes

PLP, Lycée Edgar Faure, Morteau

J’ai en charge les classes du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design première et deuxième année. Au final 30 Bijoutiers et 30 Horlogers plutôt performants et qu’il me faut occuper intelligemment pendant cette période de confinement sachant que je suis leur enseignant de “Culture et Humanités”.

Classes virtuelles le lundi : on poursuit les café-philo en mode Corona… par groupe de 15, 4 groupes, on se retrouve et… on débat, le dernier en date ? Le confinement nous permet-il de retrouver notre essentiel ? Comment préserver les libertés individuelles et collectives pendant et après la corona-crise ? Il y a de quoi philosopher je vous le dis ! Et les moyens pour synthétiser nombreux : padlets, google drive, genially, messages vocaux…

Quand j’ai vu passer sur Twitter une publication de la collègue Stéphanie P – http://perseverance-lp.ac-besancon.fr/2020/03/28/les-carnets-de-stephanie-3-un-sondage-eleves-sur-la-continuite-pedagogique/ – qui travaille au LP de Planoise, je me suis dit “oh mais quelle bonne idée que ce sondage Google Form !” pour sonder mes étudiants sur ce qu’ils étaient en train de “vivre”. J’ai pompé les premières questions (état d’esprit – méthodes de travail…) mais ce fut surtout un prétexte pour les amener via des questions plus ouvertes à réfléchir et prendre de la hauteur “philosophique” sur les évènements. A quoi pouvaient bien “servir” leurs craintes ? Leurs peurs ? Quel sens pouvions nous donner à nos vies confinées, comment arrivaient-ils à imaginer le “monde d’après” ? Avec comme support de réflexion le dernier Edito du Monde Diplomatique de S. Halimi, histoire d’exercer son sens critique. Les réponses sont très souvent intelligentes et construites, et l’occasion de prendre la température d’une population parfois fragilisée par leur isolement forcé…

Bonne lecture.

S. Deshayes – Morteau (25)

DNMADe 1&2 - Coronaphilo3 - Sondage

Bon, deux ou trois explications…

C’est quoi Dazibao ?

Le dazibao (chinois traditionnel 大字報, chinois simplifié 大字报, pinyin dàzìbào, littéralement « journal à grands caractères ») en Chine est une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d’un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public… aussi parce que le mot est joli , les réponses les plus pertinentes ont été sélectionnées et sont autant de portes ouvertes sur la perception de ces jeunes gens qui feront le futur, qui comme le disait Philippe Meyer, “est plein d’avenirs”.

 

C’est qui Stéphane Deshayes ?

Un collègue :

– qui est porté par des valeurs:  “Si je m’investis autant et si je n’ai pas (encore) jeté l’éponge c’est clairement pour mes élèves, ceux qui veulent avoir un semblant de normalité, ceux qui ont besoin d’être écoutés, d’être entendus, d’être soutenus, d’être portés, d’être guidés…  ”

qui n’hésite pas à exprimer ses opinions:  “Je reste convaincu, je le suis même davantage, que le numérique est un choix parmi d’autres dans un jeu de cartes beaucoup plus riche, et qu’on ne peut assurer de la qualité auprès de nos élèves (comme pour les collègues d’ailleurs) qu’en présentiel, particulièrement pour les plus fragiles d’entre eux (qui se concentrent au LP quoiqu’on en dise). Même s’il peut y avoir des trucs sympas ils deviennent dans le contexte actuel absolument insupportables. Ma vie devant un écran, enfin plusieurs ! J’aurais jamais imaginé que prof ça pouvait être ça… Même un truc simple comme une capture d’écran et un envoi sur un réseau social qu’il faut ensuite transverser sur une boîte mail puis classer au bon endroit pour être sûr de le retrouver, ou déposer un document un peu lourd sur un cloud et expliquer aux élèves que oui-il faut-l’enregistrer-sinon-tu-perds-ton-travail-killian ou non-ysa-tu-confonds-la-barredadresse-et-la-barre-de-google ou non-hugo-ce-que-tu-mas-envoyé-c’est-pas-ton-document-cest-le-raccourci  !!!

– qui ne compte pas ses heures : “Pour que ça roule moyennement je suis 2 groupes Discord, 1 groupe Snap, 1 groupe Messenger, 4 groupes Whatsapp (qui ont chacun leur messagerie privée !)  + 6H de classe virtuelle CNED (qu’il faut préparer hein, c’est pas des apéros !) et donc potentiellement 120 productions/semaine qu’il me faut lire, écouter, évaluer (mettre des points verts…)…”

– et qui travaille également sur un projet d’évaluation par compétences sur la filière CAP… d’où les points verts ;). On fera un autre article s’il est d’accord pour partager.

Bref un collègue qui partagent beaucoup de points communs avec tous ces collègues de l’ombre qui oeuvrent sans compter sur la continuité pédagogique. Alors merci à lui et à tous les autres.

 

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actions à destination des élèves, Actualités, Politique d'établissement, Suivi individuel