Un “Café méthodo” offert au LP Luxembourg ? Merci le Phare.

Le PHARE est un des Labos de la persévérance scolaire des LP de l’Académie de Besançon. Au lycée Luxembourg, c’est un tiers-lieu de partage et d’expérimentation où parfois les théories se confrontent… dans la convivialité.

Ainsi depuis la rentrée scolaire, Marie-Christine Clouchoux, coordinatrice du dispositif, et Carole Bessière, animatrice, invitent tous les personnels volontaires du LP Luxembourg à des « Cafés Méthodos ». Une fois par semaine, le mardi, durant la pause méridienne, ces cafés du Phare entretiennent la belle dynamique inaugurée depuis l’année dernière, et s’appuient sur les forces vives présentes en établissement.

Les thématiques sont libres. Ce moment partagé est l’occasion de prendre le temps de créer du lien et d’avancer dans ses pratiques pédagogiques. Pour ce faire, l’équipe du Phare puise dans les compétences internes et externes à l’établissement.

A l’externe, Marie-Christine et Carole ont donc sollicité Canopé pour un accompagnement ponctuel, mais construit tout au long de l’année. Ca veut dire quoi ?

Attendez, on vous explique !

En fait, après avoir échangé sur les différentes thématiques que l’équipe souhaitait aborder, le choix s’est porté sur la notion d’accueil, déclinée en différents axes de travail. Dans un 1er temps, Anne Cécile CALLEJON, médiatrice Canopé 70, s’est appuyée sur l’analyse SWOT  pour  dégager les forces / faiblesses et les menaces / opportunités propres à l’accueil au Lycée Luxembourg. Puis, pour permettre la  traçabilité des échanges, un document collaboratif  a été mis en ligne et à la disposition de tous. Il permet de collecter et de déposer les éléments essentiels issus de ces échanges (contenu, ressources…). En complément, une «boîte à idées» est installée en salle du personnel afin que chacun(e) puisse faire partager ses expériences et/ou proposer des actions.

Vous voulez voir le padlet ?

Il y a tout : les objectifs, les dates, et des ressources. Le lieu, vous le connaissez : le Phare, premier étage à droite.

Le grand moment de l’année est en février. Le Lycée Luxembourg invite pour une journée complète autour de la classe mutuelle avec un “guest” VIP, et une édition Canopé qui pourrait devenir un “classique”. Le LP Tristan Bernard sera là et d’autres LP… Mais chut… cette surprise est en cours de préparation.

A l’interne, les cafés du PHARE disposent de nombreuses compétences. Pareil, des surprises sont prévues… Il semble que le PSY-EN soit porteur de quelques propositions. Vous lirez notre futur article.

Tout cela semble formidable. Reste une question cependant… Qui vient boire le café ? Pas d’inscription ni d’obligation de participer à toutes les séances… Oups ?

Pas du tout ! Depuis septembre, sont venus au PHARE : des enseignants du professionnel comme du général et la documentaliste, l’infirmière, la CPE, des stagiaires MEEF, le PSY-EN…

Entrez, Marie-Christine partage son dynamisme sans faille, Carole veille attentive, au bien-être de chacun. Voilà. Un café au Phare, c’est un moment convivial où chacun vient porté par sa mission première : faire toujours mieux réussir les élèves.

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actualités, Actualités Lycée Luxembourg