Mes chers élèves,
C’est à vous que souhaite adresser quelques mots pour tous les moments partagés durant deux jours dans cette ville qui fait tant rêver, en France ou ailleurs : Paris. Récit de notre aventure…
Tout d’abord, c’est une idée un peu folle de votre professeur principal. Après la classe Twitter, M.Magnien persévère dans sa volonté de vous proposer “plus” ou “autre chose” et se lance en proposant un séjour à Paris. Il frappe à toutes les portes, dont la mienne, pour organiser ce projet pour lequel vous témoignez d’un réel enthousiasme.
Une tombola pour financer le projet ? Certains s’investissent avec ardeur et d’autres hésitent…timides ou peu conscients de la réalité du projet. La direction soutient l’action, l’intendance nous facilite les choses, M. Magnien avance et construit. Au fur et à mesure, le projet prend forme. Les documents essentiels sont parfois arrachés au prix de nombreux coups de téléphone et de relances quotidiennes. Ce projet semble lointain pour certains. Quelques places libres : les élèves parcours d’excellence qui rêvaient d’aller à Paris peuvent prendre part au voyage. Mme Zebbiche, PLP GA, nous rejoint pour accompagner.
Et voilà, nous sommes le jour J. Le soleil tant espéré n’est pas présent mais la lumière est là. Lorsque je monte dans le train, vous êtes grognons. Il est tôt… Lever avant 5 heures pour nombre d’entre vous. C’est dur.
Arrivée sous la pluie et le début …d’une longue marche. Vous allez marcher plus de 30 kilomètres en 48 heures à peine.
Je suis stupéfaite devant vos valises : nous partons seulement deux jours et une nuit. Un sac à dos n’est pas suffisant ?
Première escale : l’Institut du monde arabe. Le bâtiment est impressionnant. A Paris, tout est grand… Nous avons une guide passionnante. Vous écoutez parfois et vous éloignez également pour découvrir par vous-mêmes. Au dernier étage, nous avons une vue imprenable sur Paris et le soleil arrive. Enfin. Cela prend un air de vacances et de liberté.
Repas au pied du bâtiment. Et nous découvrons le contenu des valises…maquillage et nourriture !
Nous voici repartis, direction la BNF.
Vous êtes surpris par les bâtiments. Et, nous sommes surpris par votre intérêt pour les globes de Louis XIV. Impossible de les prendre en photo : c’est interdit! Vous posez plein de questions. Vous vous émerveillez.
Nouvelle escale à l’auberge des MIJE. Ouf, nous posons les valises. Nous partons sur les Champs Elysées. Le grand moment. Vous avez mal au pied mais vous êtes motivés. L’arc de Triomphe nous attend et nous apprécions les derniers rayons de soleil…avant que la pluie n’arrive et nous contraigne à découvrir des vitrines qui laissent rêveurs sur les tenues professionnelles que les filières de Tristan Bernard pourraient porter…
RDV dans le métro. Heure de pointe. Ou le charme de la vie parisienne. Nous hésitons devant la fatigue de la journée, le froid, le monde. Mais tant pis, nous fonçons admirer la Tour Eiffel. Et là, magie. Vos portables photographient dans tous les sens.
Au MIJE, un repas chaud nous attend. Nous sommes en plein coeur du quartier du Marais. Pour les plus téméraires, une petite virée sous la nuit. Notre Dame illuminée au loin. Le sommeil devrait vous saisir après cette journée harassante. Pourtant, certains attendront les 12 coups de minuit avant de fermer les yeux.
Le lendemain, le soleil nous gratifie de quelques rayons et nous partons sur le parvis de Notre Dame. Un souvenir qui aujourd’hui a malheureusement pris une autre coloration.
C’est d’ailleurs par un de vos tweets que j’ai appris cette triste nouvelle et que j’ai allumé ma télé catastrophée. Lors de notre périple, cette grande dame avait fait sensation pour vous tous. Un moment d’émotions partagé.
Une nouvelle marche nous a conduit dans les jardins du Luxembourg où vous avez fui devant les pigeons téméraires qui voulaient vous voler vos casse-croûtes… Il nous restait un lieu mythique à découvrir : le Louvre. Certains sont tombés sous le charme, d’autres ont été submergés par cette déferlante d’oeuvres qui les a étourdis. Il y a tant à voir que vous ne savez pas où porter les yeux. Mais vous avez tous voulu voir la Joconde.
L’après-midi touche à sa fin. Retour à la gare de Lyon. Des images plein la tête et une fantastique envie de dormir. Dans le TGV, vous êtes tous très, très calmes.
Les jours suivants, vous êtes plusieurs à venir nous remercier.
A mon tour :
Merci à la Dream Team : les garçons, vous avez été adorables
Merci aux élèves Parcours d’excellence : votre émerveillement dans Notre Dame a effacé les milliers de selfies qui m’ont tant désespérée…
Merci à Ines pour sa compagnie dans le train, à Mohammed pour le café à la terrasse de la brasserie, aux filles du club maquillage, merci pour vos sourires, vos petites gentillesses, le partage de vos friandises, merci pour tout.
Merci de m’avoir confortée dans l’idée que des voyages culturels sont essentiels et que la joie de vous faire découvrir la richesse de notre monde est un plaisir sans égal.
Et bientôt, à nouveau, nous pourrons partager tous nos souvenirs grâce à l’exposition sur Paris que vous préparez avec M.Magnien, pour vos familles et les curieux du lycée. Rdv dans un prochain article…