Les parcours d’excellence au conservatoire : une master class sur la musique de chambre

Le conservatoire de Besançon ouvre régulièrement ses portes aux oreilles curieuses. Le 7 mars dernier ce sont celles des élèves de parcours d’excellence qui ont été attirées vers l’auditorium de la prestigieuse école de musique. Aucune d’entre nous ne s’était rendue auparavant dans cette belle et grande salle de concert. Nous nous installons joyeusement, immortalisant le moment d’une avalanche de photos et autres selfies.

En cette fin d’après midi, nous venons assister à une Master Class donnée par le Quatuor Zaïde.

Cette formation à cordes 100% féminine, écume depuis une dizaine d’année les plus grandes salles européennes de musique classique. Deux de ses musiciennes expertes en musique de chambre viennent aujourd’hui écouter et conseiller les élèves du Conservatoire. C’est le principe de la Master Class.

Pour commencer nous écoutons une pièce de Mozart jouée par une formation  composée d’une flute traversière, d’un violon, d’un alto et d’un violoncelle. A la fin du morceau les musiciennes du quatuor Zaïde complimentent les élèves pour leur brillante exécution, les conseillent et leur font jouer de nouveau quelques phrases. A la suite, nous écoutons un deuxième groupe (2 violons, un alto et un violoncelle) jouer un air totalement différent. Sur le même principe les élèves jouent puis les musiciennes corrigent.

A notre  sortie de la salle nous discutons ensemble, réagissons. « Ce n’est pas une musique que nous avons l’habitude d’écouter, ce n’est pas notre style, mais c’était bien » dit l’une des élèves de parcours d’excellence. Les unes préfèrent la flute traversière et sa musicalité légère, les autres optent pour le violon ou le violoncelle plus impressionnant. Toutes s’accordent sur le fait que les morceaux étaient bien joués par les élèves du conservatoire, que c’était intéressant à écouter.  En revanche, la partie « conseil du quatuor » était plus difficile à suivre, surtout quand on ne connaît pas la technique de cette musique.

Aussi les propositions du conservatoire attirent l’appétit de nos élèves. Nous allons glaner des informations sur le conservatoire et  nous apprenons que des portes ouvertes sont organisées le 11 mai prochain. Nous nous y rendrons.

Quelques danseuses en tutu errent dans les couloirs. Voilà une idée pour notre prochaine sortie, une nouvelle découverte !

Caroline Bergey

Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard