Atelier photolangage pour les 1SN au LP Luxembourg

En décembre, nous avions testé l’outil photolangage avec la classe des 2SN. Ce temps de réflexion, d’écoute et d’échanges entre élèves de la même classe avait été une réussite. Nous avons donc souhaité réitérer l’atelier avec une autre classe suivie par le Phare, les 1SN. Le premier groupe, SN option SSIHT (Sureté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire) a pu effectuer l’atelier le 4 mars 2019. Le second groupe, ARED (Audiovisuels, réseau et équipement domestiques), effectuera le même atelier le lundi 18 mars.

Une nouvelle fois, c’est à l’aide de Monsieur Dormoy, Psychologue de l’Education Nationale rattaché au lycée Luxembourg, que nous réalisons cet atelier de 2h.

Dans un premier temps, un long tour de table est réalisé afin que Monsieur Dormoy apprennent à connaître les élèves et que chacun puisse en savoir plus sur ses camarades. Chaque élève parle donc de son parcours en indiquant son collège d’origine, en expliquant comment il est arrivé dans la filière SN du Lycée Luxembourg, en s’exprimant sur sa vie au lycée et en évoquant ce qu’il envisage après l’obtention du Baccalauréat. Il termine en partageant ses loisirs et centres d’intérêt.

Dans un second temps, l’atelier photolangage en tant que telle est réalisé. La consigne est un peu différente de celle donnée aux élèves de seconde. Chaque élève choisit toujours 2 photos qui représentent pour eux la réponse à 2 demandes. La première est de trouver une image qui évoque une force, une qualité, quelque chose d’eux qui va les aider à réussir leur baccalauréat. La deuxième concerne la représentation qu’ils ont du “post-bac”. Qu’il s’agisse de leur vie scolaire/professionnelle ou personnelle, la période qui suit le lycée représente un gros changement. C’est pourquoi nous leur demandons de verbaliser ce que représente cette prochaine étape pour eux, d’exprimer comment ils l’appréhendent.

Comme cela a été le cas avec les élèves de seconde, la présence du Psychologue de l’Education Nationale aide les élèves à exprimer leurs perceptions.

Enfin, pour conclure ce temps partagé, nous demandons aux élèves de résumer cet atelier en un seul mot.
Pour le groupe qui a déjà effectué l’atelier, les élèves ont perçu ce temps comme une aide et la possibilité de s’exprimer en liberté, en confiance.

Ecoute, respect, bienveillance, confiance étaient donc toujours à l’honneur pour ce nouvel atelier.

L’équipe du Phare

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Actions à destination des élèves, Actualités, Actualités Lycée Luxembourg