L’équipe C3S en action sur le Lycée Duhamel

Pour le Lycée Duhamel , deux chercheurs positionnés et pas des moindres… Est-il utile de présenter Gilles Ferréol ? Petit rappel…

Gilles FERREOL

Professeur, classe exceptionnelle, de sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, directeur du laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société), équipe d’accueil 4660.
Professeur invité dans diverses universités européennes, au Maghreb, en Afrique Noire, au Canada…
Ancien président du CNU (19° section), ainsi que des jurys du CAPES externe et de l’Agrégation interne de Sciences économiques et sociales.
Directeur de collection chez Armand Colin (Cursus) et EME (Proximité Sociologie et Mondes méditerranéens).
Auteur, seul ou sous sa direction, d’une soixantaine d’ouvrages, dont certains traduits en anglais, roumain, russe, japonais, portugais, arabe…
De nombreux rapports de recherche pour l’Inspection générale, des rectorats, le Conseil de l’Europe, l’AUF ou la MILDECA, autour de la jeunesse et de l’éducation, de l’intégration et de l’exclusion, de l’altérité et des relations interculturelles, de l’intervention sociale et des dispositifs d’insertion…
Bref de multiples casquettes, en plus de nombreux visas sur son passeport, et d’une équipe d’une diversité rafraîchissante. Au tour de son acolyte sur le site du Lycée Duhamel. Présentation.

Médéric CHAPITAUX

Doctorant en sociologie au CRESCO Université de Toulouse. Professeur de Sports en disponibilité (ministère des Sports)
Champs d’appétence : Ses travaux actuels s’articulent sur les enjeux de la radicalité au sein du sport. Plusieurs articles en cours sur la mise en oeuvre des politiques publiques dans ce domaine et la gestion quotidienne des déviances par les éducateurs sportifs.
Bibliographie :
“Le premier gala de MMA en France : sa diffusion aurait-elle pu être autorisée par le CSA ?”, in Ferréol Gilles (sous la dir. de), Sports de combat et vidéo, Bruxelles, EME-INTERCOMMUNICATIONS. Novembre 2016

« De l’impunité du sport à la sécurité sportive ». Sécurité Globale, n°32, Mai 2016.

« Le sport, une faille dans la sécurité de l’État », Enrick B Éditions. Février 2016.

“MIXED MARTIAL ARTS, une légitimation par la vidéo”, in Ferréol Gilles (sous la dir. de), Sports extrêmes et vidéo (Actes des 6° journées d’études Sport et vidéo, organisées par le laboratoire C3S de l’Université de Franche-Comté), Besançon, Publications C3S, février 2016, pp. 21-27.

“En quoi certaines dispositions du code du sport ne favorisent pas le respect de l’intégrité physique et psychologique des compétiteurs de sports de combats de percussions ? Préconisations d’un droit protecteur en acte”, Mémoire du Diplôme universitaire en Droit du Sport, Université Paris 1-Sorbonne, 2012

« Pratique de la boxe pieds-poings pour les déficients visuels en France ». Pages 81-91. « Pédagogues de l’extrême », sous la direction de Rémi Casanova et Sébastien Pesce. ESF Éditeur. 2011.

« Pour une individualisation de la préparation physique en boxe pieds/ poings ». Editions Publibook. 2006

Et, petit plaisir, un article en partage pour (re)découvrir ce chercheur.

Boxe et laicité
Tagués avec :
Publié dans Actualités, Actualités C3S