Classe prise de parole à Tristan Bernard : présentation du projet

Les premières séances de la Classe prise de parole, les 2Secom une classe regroupant les filières sécurité et commerce,  ont débuté mi-septembre. A l’initiative de ce projet, Cécile Moraschetti, PLP Lettres/Histoire, professeure principale de la classe. Une envie de travailler autrement, d’interroger ses pratiques, d’offrir aux élèves un véritable espace de parole dans lequel se construire, acquérir des outils, faire preuve d’esprit critique, débattre…

Présentation du projet :

Des ateliers de connaissance de soi, de préparation mentale (apprivoiser son trac, gérer ses émotions) et physique (volume, intonation, débit, posture, etc…) articulés au programme de français (en seconde et en première) et à l’EMC (en terminale) devront permettre à une classe une montée en compétences pensée sur 3 ans :

– en seconde : acquérir le cadre du discours

– en première : mettre  en oeuvre le schéma argumentatif

– en terminale : débattre sereinement

Tous les thèmes de prise de parole des ateliers seront articulés aux items des programmes et/ou aux besoins des élèves. Pour cette année, en seconde, sont au programme : l’étude des personnages, la presse et les goûts et les couleurs.

Les objectifs transversaux :

  • intégrer la nécessité de règles respectées par tous au sein d’un groupe
  • s’engager dans des raisonnements complexes
  • diversifier le vocabulaire, créer un espace de discussion libre, élaborer un discours de plus en plus construit
  • être capable de faire preuve d’esprit critique, d’élaborer une pensée personnelle et de la défendre dans les respect d’autrui
  • redonner du plaisir dans les apprentissages
  • créer une cohésion de classe
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