Temps de formation à l’interne au LP Tristan Bernard

Ateliers CANOPE                                                                                                                         

Parcours d’accompagnement de l’équipe enseignante de l’établissement en lien avec le dispositif SAS +, dans le cadre des Laboratoires de la Persévérance Scolaire des Lycées Professionnels

Afin de permettre à tous d’entrer dans la dynamique des Laboratoires de la Persévérance Scolaire, un parcours d’accompagnement de développement des pratiques professionnelles sera proposé à l’interne au LP Tristan Bernard et ouvert au personnel du LP Luxembourg : cinq interventions de deux heures – une à chaque période scolaire- pour un public volontaire.

Programme :

  1. Des méthodes simples pour dynamiser l’activité des élèves :

Comment rendre le maximum d’élèves actifs ?

Comment laisser travailler les élèves entre eux ?

Autour d’un travail en trois temps : en individuel, par des échanges en petits groupes et par des présentations collectives cet atelier explore des méthodes facilement adaptables aux contenus d’apprentissage

  1. Des espaces d’échanges et de parole pour une vie de classe agréable

Comment collecter la parole des élèves sans perdre le contrôle de la classe?

Comment canaliser cette parole et l’utiliser au service d’un objectif commun?

Favoriser l’oral, c’est possible en utilisant des activités cadrées : pour convaincre, pour s’exprimer, pour rendre compte, pour se connaître et reconnaître les autres

  1. L’accueil, un temps, pour consolider les relations dans la classe

Comment mobiliser un élève face aux apprentissages?

Comment permettre à l’élève de prendre part à la vie du groupe ?

La recherche de solutions favorisant les relations dans la classe au service des apprentissages peut se construire autour de deux axes de réflexion : l’identification de leviers d’action et l’élaboration d’un système cohérent d’activités ritualisées

  1. Des situations professionnelles “déconstruites” au bénéfice de sa pratique individuelle

Comment réagir suite à la suite d’une situation de classe difficile : gérer seul ? En parler ?

La découverte d’un dispositif sécurisant permettant d’élaborer collectivement une méthodologie. La continuité et la régularité dans le temps de ce processus améliore la cohésion et la performance de la communauté éducative

  1. Coconstruire “son Atelier” pour préparer son année

Un accompagnement sur mesure pour coconstruire un projet global pour l’année scolaire à venir à partir des outils, des méthodes et des interrogations suscitées durant les ateliers de l’année.

 

Première intervention prévue le mardi 9 octobre. A suivre…

Tagués avec : , ,
Publié dans Actions à destination des adultes, Actualités, Actualités Lycée Tristan Bernard