Imaginer Morteau dans 50 ans…
Penser l’évolution de ses espaces urbains en prenant en compte le développement durable. Laisser libre cours à son imagination. S’inspirer. Collaborer et convaincre son équipe. Se faire plaisir et persévérer…
Tel est le défi lancé depuis septembre aux élèves de 1PUSI. Oui, oui encore eux ! Dans le cadre du chef-d’œuvre, une belle démarche de projet s’est enclenchée sous l’encadrement par d’enseignants motivés, d’un urbaniste -M. Porcheret-, et un artiste sonore -M. Toulemonde-, intervenants du CAUE 25
Le programme
Après une visite de la ville sous un œil nouveau, celui de l’urbaniste, les jeunes se positionnent sur un lieu et réfléchissent en équipe à son devenir : plan, maquette, texte explicatif. Ils font de la géographie de terrain et transposent leurs envies pour demain. Beaucoup habitent Morteau ou à côté, le projet leur parle.
Ils apprennent également à « écouter » la ville. Il se trouve que Morteau est une ville très bruyante !
Le travail du son fait l’unanimité chez les élèves. L’attrait de la nouveauté, sans doute, le côté ludique également, et l’intervenant qui sait les motiver par des exercices surprenants à l’aide de ses appareils de prise de sons : enregistrement des bruits de la ville, joute oratoire, déambulations les yeux bandés, écoute du « silence », etc. Voilà qu’ils doivent enregistrer les sons que l’on pourrait entendre dans le futur autour du lieu qu’ils réinventent !
Un QrCode usiné (sorti tout droit des ateliers…enfin j’espère) et pérenne sera placé dans chaque espace travaillé. Ainsi, chacun pourra flasher et découvrir le projet futuriste. Top non ? Pour le moment place aux prototypes à la découpe laser. Merci Séveri.
A la clé : un parcours de visite de la ville de Morteau proposé par l’office du tourisme et pendant les Journées du patrimoine. Espérons qu’elles auront lieu le plus tôt possible
Un rêve éveillé !
Gwladys DUCHANOIS
PP trop fière
Mme classe flexible
Chamboule-tout.fr
@DuchanoisG