Par Marie-Christine Clouchoux,
PLP toujours motivée au Lycée Luxembourg à Vesoul (70)
Bien que le Phare, un des laboratoires pilote de la persévérance scolaire, se soit séparé de son animatrice et d’un soutien en vie scolaire au terme de l’expérimentation menée pendant deux ans, il poursuit son activité. Dès la rentrée, l’équipe était sur le pont pour proposer un questionnaire d’accueil aux profs principaux de toutes les classes de nouveaux entrants : seconde, 1ère année de CAP, et 3PM, sous une forme améliorée par l’équipe pédagogique. On partage bientôt cet outil…
Une réussite dans la plupart des cas, malgré le peu de temps pour expliquer le fonctionnement et les finalités aux collègues. Les PP ont saisi l’intérêt de faire passer ces mini-entretiens, de type speed dating, lorsqu’ils sont pris en charge par toute l’équipe pédagogique, comme ce fut le cas dans certains groupes. En une heure, en SN, les 25 élèves auditionnés, tous ravis qu’on s’intéresse à eux d’aussi près dès le jour de la rentrée !
Les collègues, un peu dans l’expectative, comme tout le monde à ce moment-là, donnaient, pour certains, l’impression de naviguer à vue. Avec Jean-Louis DORMOY, PsyEN attaché à l’établissement, nous avons donc décidé de reprendre le plus rapidement possible les rencontres du mardi midi. Vous vous rappelez ? Les Cafés du Phare qui ont perduré même pendant le confinement mais sans café 😉 Le Phare en confinement
Réouverture des portes pour tous ceux qui avaient envie de reprendre nos discussions de l’an passé sur la prise en charge des ados difficiles ou sur d’autres thèmes… Nous voici tous masqués et les mains dégoulinantes de gel hydroalcoolique, assis à distance plus que raisonnable puisque la salle le permet. Et l’on a su, en nous écoutant les uns les autres qu’on avait fait le bon choix !
Puis d’autres cafés ont leu lieu… Après le meurtre de Samuel Paty, de nouvelles interrogations devaient être abordées. Nous avons été là.
Mais décidément, 2020 n’est pas une année comme les autres et nous devrons revoir notre calendrier par deux fois !
C’est donc en janvier que notre planning reprendra une forme plus… académique et que nous pourrons proposer à nos habitués -et je l’espère, à beaucoup d’autres !- d’échanger sur nos expériences avec nos élèves, mais également sur l’orientation qui prend une place de plus en plus importante dans nos missions d’enseignants en pleine évolution et sur Parcoursup, entre autres dispositifs – dont nous ne maîtrisons pas encore toutes les finesses- mais sur lesquelles Jean-Louis DORMOY va nous apporter toutes les réponses et précisions que nous pourrions souhaiter !
Précisément à cause des conditions sanitaires qui font de cette année une époque inoubliable, le PHARE souhaite à tous de très bonnes Fêtes de fin d’Année, avec toutes les précautions d’usage !
Et n’oubliez pas que l’on n’en fait jamais assez pour protéger ceux que l’on aime !