Un nouveau laboratoire de la persévérance ? Rencontre avec Le Lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains

Découverte du patio du Lycée Lumière, réalisé par les élèves de troisième en 2017 avec le soutien de Karen Lacroix, professeure d’arts appliqués, Jean-Luc Roulin professeur en maçonnerie et Christophe Piquard professeur en carrelage. Un projet qui révèle que la persévérance existe déjà au sein des équipes… et dont les photos vont illustrer cet article 😉

Pack Ambition pour tous

Dans le cadre d’un appel à projet sur la Grande Pauvreté, l’Académie de Besançon a obtenu le financement d’un “Pack Ambition pour tous” pour 4 établissements (un par département) : il s’agit de soutenir des lycées professionnels ou des SEP qui souhaitent s’engager plus fortement dans une démarche de persévérance et devenir Laboratoire.

Le format ?

Chacun des 4 établissements impliqués sur la base du volontariat conservera un libre arbitre pour définir la forme de son projet, le choix de l’axe retenu et des actions qu’il souhaite mettre en œuvre.  Vendredi 18 septembre, c’était le premier temps de réflexion pour le Lycée Lumière de Luxeuil-Les Bains pour s’engager dans la démarche laboratoire.

C’est quoi être laboratoire de la persévérance ?

La rencontre organisée par M.Lonchampt, proviseur, peut donner les premiers éléments de réponse…

Elèves et professeurs réunis dans l’effort pour la réalisation du patio qui profite à tous les jeunes du lycée

Premier élément de réponse: être laboratoire c’est faire communauté. Le Pack “Ambition pour tous” s’adresse prioritairement aux Lycées professionnels et aux Sections d’Enseignement Professionnel. Mais autour de la table, c’est tout le Lycée Lumière qui est réuni comme en témoigne l’équipe pluricatégorielle dont les membres se présentent : assistants d’éducation, conseillers principaux d’éducation, professeurs d’enseignement général, d’enseignement professionnel et documentaliste, professeurs accueillant des élèves en situation de handicap, psychologues de l’Education Nationale, Directeur délégué aux formations professionnels et technologiques, personnels de direction… La persévérance, c’est l’affaire de tous et la SEP du lycée Lumière n’est pas une entité à part mais elle est constitutive de l’identité de l’établissement. C’est déjà un signal fort pour les élèves.

 

Recherches collaboratives sur les éléments du patio

Deuxième élément de réponse : être laboratoire, c’est partager. Le lycée Lumière est une véritable pépinière de projets sur lesquels il est possible de s’appuyer. Tour à tour, chacun évoque de quelle manière il s’investit dans le champ de la persévérance pour pousser les élèves à aller plus loin. De nombreux projets reflètent ce leitmotiv : des actions innovantes en 3Prépa Métiers pour apprendre à prendre soin de soi physiquement et psychologiquement, une chorale d’élèves en ligne née pendant le confinement en partenariat avec des établissement hors académie, le projet Paideia pour renforcer l’ambition des élèves boursiers,un projet avec la Citadelle de Besançon, des projets Erasmus… Et toutes les actions du quotidien : une infirmière attentive aux besoins des internes et une association sportive très dynamique, des AED investis dans le soutien scolaire des élèves, des Psy-En qui animent un module de remobilisation… Et M. Longchamp précise : “Evidemment, il y a beaucoup d’autres personnels et d’autres actions en cours.” Vraiment ?!

Permettre à chaque élève de se réaliser

Troisième élément de réponse : être laboratoire, c’est se questionner. Malgré une telle démonstration d’un investissement sans faille, les équipes demeurent vigilantes… Persévérer signifie ne jamais s’arrêter. Chacun s’interroge sur la pertinence de ses actions, la possibilité d’essaimer mais surtout sur celle d’aller plus loin. Il y a une grande modestie chez tous ces personnels : ” Ah oui, je fais cela également…” Ce n’est pas une manière de minimiser ce qui est engagé ou les effets obtenus mais plutôt la volonté de ne pas oublier ce qui reste à accomplir et d’être dans une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle. Et déjà les idées fusent et un axe de travail se dessine…

Vous êtes curieux de découvrir ce nouvel axe de travail du Laboratoire du Lycée Lumière ? Laissons-leur le temps de travailler et on en parle dans un prochain article ? Parce qu’être laboratoire, c’est essayer.

Les différentes propositions des élèves pour le patio

En off : il y a un nouveau projet avec M. Roulin… On partage bientôt les premiers éléments 😉

 

 

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