PLP = prof de lycée professionnel
Enseignement simultané = enseigner en présentiel et en distanciel
Ubiquité = capacité d’être présent en plusieurs lieux à la fois
Les enseignants auraient-ils ce super pouvoir ? Retour en arrière…
Premier temps : on se confine
16 Mars ? Non, un peu plus tôt… Nous sommes le 13 mars et Sandra Matrot, PLP Eco-gestion option vente, PP d’une classe de première et référente école entreprise, distribue les manuels dans les classes. Pour les absents du jour, elle fera des scans. Les adresses mails de tous ses élèves ? Elle les a depuis la rentrée: organisée malgré l’urgence avec des facultés d’adaptation évidentes. Comme des milliers d’enseignants aux quatre coins de la France, elle débute un long marathon.
Dès le début, elle prévient : “Attention à la multiplicité des outils. J’ai utilisé les classes virtuelles du CNED pour mes 3 classes à raison de 2H par semaine par classe et 4H pour la classe dont je suis professeure principale. Presque une vingtaine de présents à chaque fois. Deux n’étaient pas du tout équipés pour une de mes classes… Pour les autres, certains manquaient d’autonomie et ont peiné à travailler seul. Il était essentiel de les déculpabiliser même si le travail n’était pas renvoyé et de profiter du plaisir de leur présence. En visio, une correction globale complétait les corrections individualisées que je communiquais à chaque élève. En direct, je faisais aussi des sondages pour savoir si tous avaient compris. Les élèves ont apprécié ce suivi au plus près. Enfin, sur un padlet spécial confinement, ils pouvaient retrouver les corrections et l’ensemble des notions abordées. ”
Le padlet c’est l’outil magique qui a tant plu aux élèves pendant le confinement : on navigue, on s’attarde, on pioche…une promenade en ligne pour des ressources centralisées. Sandra Matrot en a donc décliné plusieurs pour l’ensemble des ses classes.
Au menu :
Et petite cerise sur le gâteau, mon préféré, car il y a une surprise pour l’année prochaine :
Sandra Matrot est plutôt à l’aise avec le numérique qui lui a permis une gestion de classe simplifiée et une pédagogie différenciée. Mais elle insiste :
” Cela ne peut pas remplacer le présentiel”
Deuxième temps : on se déconfine…et on poursuit les innovations 🙂
Effectivement…mais cela peut inspirer en présentiel.
Lors de la réouverture des établissements, Sandra a très naturellement continué les classes virtuelles…en DIRECT LIVE : dans sa classe devant ses élèves et en visio pour ceux restés à la maison.
Question support, elle a puisé dans son matériel perso (du moins pour l’instant…) : ” J’utilise mon ordi portable perso et mon téléphone portable pour avoir une connexion réseau grâce au partage de réseau. Et un élève est modérateur : ils ont l’habitude, ils ont appris pendant le confinement.”
Qui a dit que les élèves de LP ne pouvaient pas monter en compétences durant le confinement grâce à leurs enseignants ?
Troisième temps : on rêve
“A la rentrée, je les imagine tous avec une tablette ou un ordi. Plus de support papier. ”
Oui, cela fait rêver. Autant que le projet que Sandra est en train de monter sur les compétences des élèves de 3PM…
On en reparle bientôt ?