Les histoires de Gwladys#2 : 3 semaines de continuité pédagogique

@DuchanoisG

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PLP Lettres Histoire

SEP Lycée Edgar Faure à Morteau

Nous prenons progressivement un rythme de croisière.

Privilégier le relationnel avant toute chose : accompagner, rassurer, apaiser, parfois composer…, mais GARDER UN LIEN !

Plus que jamais, je prends du temps pour répondre aux questions des jeunes dans nos groupes de travail Snapchat, qui reconstituent les groupes classes et un lien social à distance. Ils s’y retrouvent, y échangent, s’entraident, parfois se connectent juste pour me dire « bonjour madame », trouvent des réponses à leurs angoisses, partagent leurs inquiétudes…

Nous avons établi, en collaboration, une charte d’usage qui reprend la plupart des items de la classe flexible.

Et, évidemment, je reste modératrice de ces groupes, pour éviter toute marginalisation, et réguler au besoin même si pour l’instant je n’en ai jamais eu besoin 😉

 

Reprendre la température côté élève, ce n’est pas forcément rassurant …

 

Consolider les acquis, avec nos plans de travail hebdomadaires allégés et souples, distribués sur Snapchat ou Discord. Au choix des classes, c’est moi qui m’adapte: logique. Sans oublier Pronote, surtout pour les parents.

Je les ai décalés d’une journée pour chaque classe, afin de me soulager dans les corrections. Ainsi, elles n’arrivent pas toutes en même temps, et pas le week-end !

Le délai de rendu des travaux est lui-aussi devenu flexible et modulable en fonction des jeunes. Il est impératif de s’adapter, la situation l’exige. Le but n’est pas de mettre les jeunes en difficulté. Bien au contraire.

 

Développer la créativité et de s’approprier les leçons à sa façon, en réalisant des posters avec les outils disponibles à la maison (feuille blanche classique ou à carreaux, ardoise, logiciel numérique etc..) :

Quelques posters reprenant le circuit mondial du Nutella, en seconde bac pro usinage

                                       

 

Favoriser la coopération avec PublishWith.me. Certains ont même trouvé leur solution en s’appelant en visio et en distribuant les rôles, comme nous le faisions en classe flexible, tout simplement ! Vraiment, il faut leur faire confiance ! Ils sont au top nos jeunes !

 

 

 

 

 

 

Continuer notre petit rituel : « cette semaine, j’ai appris … »

 

Essayer la « classe virtuelle » sur Snapchat ! Trente minutes pas plus – ce qui permet plus de souplesse-, pour une mutualisation collaborative des réponses aux exercices donnés et en reprendre les grandes lignes pour une trace écrite. Les jeunes étaient contents de faire ensemble, et moi, de les entendre, parce que, franchement, je dois bien l’avouer, ils me manquent tous. Ainsi que les collègues et le lycée !

 

 

 

 

Communiquer avec les collègues pour un suivi plus personnalisé des jeunes qui en ont besoin : problèmes de connexion, difficultés à travailler dans l’environnement confiné, angoisse… Mais aussi pour garder contact et se détendre ! Merci WhatsApp ! N’oublions pas que nous vivons tous la même chose.

 

Se lancer dans un nouveau projet avec nos horlogers (CAP et BMA) extrêmement doués en arts, pour entretenir et développer leur créativité. Ils m’ont partagé leurs planches d’arts appliqués dans le groupe Snapchat, c’est magnifique vraiment, quels talents! Je suis admirative, voire bluffée ! Ce serait dommage de ne pas en profiter, non ?

 

Quant au journal du confinement Anti-virus, il prend forme tout doucement ! En attente de publication.

 

Opérer un 2e bilan… Nos jeunes se sentent globalement toujours concernés et se mobilisent pour entretenir des routines de travail. En lettres-histoire, ils font moins, mais mieux ! Ils semblent eux-aussi avoir pris un rythme de travail dans cette situation exceptionnelle, qui devient de plus en plus délicate pour certains.

Fière de moi, aussi, qui ai réussi à lever le pied (si, si …) et à respecter les temps de « foire aux questions ». Je suis moins fatiguée, plus disponible pour ma famille, j’ai même fini un roman et planter nos tomates, tout en m’engageant dans une nouvelle mission pour la DIFOR. J’ai déposé ma « cape » humblement (cf : collègues du LP Montciel), on gère ! Tout est une question d’organisation et de priorités finalement !

Indéniablement, les jeunes et moi-même progressons en compétences dans le domaine numérique. C’est le côté positif de la situation, non ?

 

Réfléchir à la suite car visiblement le « déconfinement », ce n’est pas pour maintenant…

En profiter pour tester les badges… ?

Réflexion engagée cette année pour poursuivre les efforts menés autour de la filière usinage, pourquoi ne pas profiter de cette période très particulière pour tester les badges ?

Parfait, pour entretenir la motivation et continuer de développer les softskills.

Et puis, comme manifestement seul l’investissement assidu des élèves compterait pour le 3e trimestre, idéal non ?

C’est en cours de construction, je recherche des modèles, comme ceux-ci (dénichés sur Twitter) :

     

Organiser un défi lecture ? …

… pour nous évader un peu et se changer les idées, dans la continuité de la classe flexible et de son coin lecture. Reste à réfléchir aux modalités.

Renouer avec la pratique de l’attention ?

Mission : recontacter Chloé, notre documentaliste – au top ! -, qui leur faisait une séance chaque vendredi en début d’heure, et voir, ce qu’il serait possible de faire à distance … Croisons les doigts.

 

Mais, pour l’heure…

Je crois surtout que le prochain chantier urgent sera de clarifier la situation quant aux examens, après les annonces de notre ministre de vendredi dernier. Dès qu’on en saura un peu plus. Je leur ai d’ores et déjà envoyé un message rassurant …. qui restera clairement insuffisant ! Affaire à suivre …

 

Numériquement

Gwladys DUCHANOIS

Mme Classe Flexible

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