“Les histoires” de Gwladys Duchanois
@DuchanoisG
PLP Lettres Histoire
SEP Lycée Edgar Faure à Morteau
On n’osait pas y croire à ces bruits de couloirs, on n’osait pas céder à la panique … et pourtant … l’actualité nous a rattrapés, alors que confortablement installés dans nos canapés, notre président annonce la fermeture des établissements scolaires. Statique, bouche bée … il faut la stopper cette pandémie.
Le lendemain, force est de constater qu’une panique générale règne au lycée, et ce dès 8h, avec nos adjoints qui sont là pour nous accueillir et nous rassurer. Des questions sans réponses. Des angoisses. La cohue à la photocopieuse, des messages rassurants au micro. C’est le chaos, provoqué par cette situation inédite et historique.
Il faut agir vite et dans l’urgence ! Une seule et unique journée pour organiser comme on peut la continuité pédagogique avec nos jeunes, mais, surtout les rassurer et leur rappeler qu’on est là pour les accompagner. Tout va bien se passer. Si, si. On se rassure aussi nous-mêmes, mais, c’est tout de même, la boule au ventre et le cœur serré, que je salue les jeunes de mes « à bientôt », « prenez soin de vous », et que je ferme à clé la porte de la classe flexible.
Nous voilà mobilisés pour une cellule de crise un samedi matin, alors qu’à l’origine, nous organisions les portes ouvertes de l’établissement. Objectifs : transmettre les directives du ministère, partager ses angoisses, trouver des solutions et s’harmoniser en équipes (vraiment ?). Notre référente numérique est sur le pied de guerre ! Après un repas convivial, nous nous quittons, toujours souriants et motivés, ne sachant pas quand nous nous reverrions … Alors, on réagit en élève et nous faisons naître « une salle des profs WhatsApp ! Quel succès !
Quelques intrépides, armés de courage, participent à des formations « classe virtuelle » et Classroom les lundi et mardi suivants … alors que le télétravail se met en place progressivement pour les autres. C’est la galère générale ! On tâtonne, on s’adapte, on s’inspire de son voisin … « Et toi, tu fais comment ? »
Vous avez dit continuité pédagogique ?
La priorité est de garder le contact, c’est vital. Pas le choix, il faut d’aller vers eux, vers nos élèves. Et utiliser les outils qui leur parlent ! En un éclair, chacune de mes classes crée un groupe de travail sur Snapchat.
Chaque lundi, ils y reçoivent un plan de travail écrit et vocal, pour la semaine, à remettre le vendredi, photos à l’appui. Et un duplicata sur Pronote bien sûr 😉 !
Chaque élève présent le dernier jour de classe est reparti avec les supports papiers nécessaires au travail à distance. Pour les autres, un Padlet en ligne leur permet de télécharger ce dont ils ont besoin.
https://padlet.com/GwladysDuchanois/b3l23465namx
Sur le carreau… mais non !
Notre CPE assure le suivi des élèves qui ne rendraient pas les travaux, ne donneraient pas signe de vie, auraient des problèmes de connexions. Un fichier de suivi en ligne a donc été créé pour faciliter la remontée des informations. Plus que jamais, nous sommes une équipe soudée !
Faire du lien … encore et toujours ! Poursuivons nos rituels :
Notre rituel « aujourd’hui, j’ai appris » de l’arbre de l’apprendre qui grandissait au fil des semaines dans la classe flexible, se poursuit grâce à Wooclap, et, est devenu « cette semaine, j’ai appris … » :
PublishWith.me pour continuer le travail coopératif et …. A suivre !
C’est aussi le moment de faire des expériences avec un test approuvé et validé de l’application Wooclap pour faire des sondages et des nuages de mots, et bien plus encore !
Encore des projets ! On ne change pas une équipe qui gagne ! Je me lance dans un webjournal du confinement pour ma classe de seconde. Il tombe à pic, puisque nous sommes dans la séquence sur l’information. Parfait !
Bilan de la 1e semaine ?
On prend la température côté élèves grâce à Wooclap :
Globalement, les jeunes se sentent non seulement concernés, mais aussi impliqués dans la mise en place de cette continuité pédagogique dans la durée. Cette 1e semaine, presque tous ont joué le jeu et ont rendu le travail demandé. Parfois en retard, mais on s’adapte !
Je me dis que c’est l’occasion parfaite pour évaluer 2 compétences souvent délaissées : la prise d’initiative et l’autonomie !
Et moi ! Ereintée, épuisée … une sursollicitation chronophage… Mais, on répond à autant de questions en classe ?? A situation exceptionnelle…
Une organisation équilibrée difficile à trouver entre vie professionnelle et personnelle, alors que je réponds aux questions des élèves par des messages vocaux sur Snapchat, « maman, tu peux jouer avec moi ? » ! Euh … Maman professeure épouse femme amie fille sœur …. arrive ! Choisir, c’est renoncer, quel bel adage !
Le problème réside dans le fait de revêtir toutes ces casquettes au même-moment de la journée !
Mais, on persiste et signe en se dirigeant vers une nouvelle organisation !
Je le répète souvent dans la classe flexible : faire des erreurs, c’est aussi apprendre ! Ce qui est grave, c’est de ne pas essayer !
Et la suite ?
- Essayer d’harmoniser nos outils au sein de l’équipe pédagogique pour les semaines à venir, un mail pour faire remonter les infos a été envoyé à l’équipe pédagogique de la classe dont je suis PP.
- Prévoir des créneaux hebdomadaires fixes et clairement défini pour la « foire aux questions », faire les traces écrites, et surtout, s’y tenir, pour souffler et ne pas se laisser déborder.
- S’établir à soi-même un plan de travail pour ne pas négliger sa famille !
- Levez le pied pour ne pas trop surcharger les élèves ! Ordre de la direction ! Rien que ça !
Confi-news : Quand les élèves bousculent leurs professeurs !
Nos terminales horlogers très inquiets, perdus par la multiplication des outils, surchargés de travail, prennent des initiatives ! C’est alors que nous recevons ce message dans nos boîtes mail:
En voilà qui savent ce qu’ils veulent et c’est très bien ! Fière de ces jeunes qui sont forces de propositions !
Donc, je me lance sur Discord ! Ils ont recrée un lycée virtuel ! La classe !
A très vite pour de nouvelles histoires 😉
Gwladys
@DuchanoisG